Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM chapitre 1 Staccini

QCM chapitre 1 Staccini

Messagepar ♦MC♦ » 17 Sep 2013, 19:15

Salut, il y a quelques items sur lesquels je bute au niveau de la correction :)

"Une variable est de nature quantitative quand elle prend des valeurs numériques" compté Vrai : J'ai mis faux car il existe un contre-exemple, dans le cas du codage numérique de variables qualitatives ordinales, la variable prend bien des valeurs numériques mais est néanmoins qualitative, nn ?

"Le résultat de : 0,0026 + 438 - 12,85 comptera 3 chiffres significatifs." Compté faux, car 0,0026 ne comporte que 2 CS.
Alors ici, j'aurais besoin d'un topo si c'est possible pour les CS. J'avais appris, que dans le cadre d'une multiplication/division, le résultat conservait autant de CS que le facteur qui en comporte le moins / et que pour une addition-Soustraction, le résultat conservait tout simplement le même nombre de décimales (pour moi = chiffres après la virgule) que le terme qui en comporte le moins...sans réfléchir aux CS. Ici, j'aurais donc vu que "438" ne possède pas de chiffres après la virgule, donc ça aurait fait un résultat de "425". Je trouve que ma méthode est pour le moins bizarre, d'autant plus que ce n'est pas la réponse annoncée, donc si quelqu'un peut me donner la bonne méthode concernant les additions/soustraction ^^

Chez les enfants, comme chez les adultes, on utilise l'Echelle visuelle analogique pour l'évaluation de l'intensité de la douleur.
Le patient indique son ressenti sur la face dessinée. Le praticien lit sur l'autre face, la correspondance numérique sur une réglette graduée en cm et allant de 0 à 10 cm. La graduation la plus fine est le mm.
Quelles sont les propriétés de cette mesure ? item C "Il s'agit d'un 0 absolu" / item D "il s'agit d'un 0 arbitraire". Aucun des 2 items n'est compté juste...perso, j'aurais mis item C juste même si on est au sein d'une échelle ordinale : à 0,0cm, on a une absence de douleur, donc néant, absence, absolu !?

Une variable quantitative continue peut être transformée en une valeur quantitative discrète. Compté Vrai. Perso, ça me rappelle le phénomène de discrétisation des variables quantitatives continues en catégories, et je pensais que ce phénomène permettait de passer en variable qualitative ordinale et non en quantitative discrète. Je doute un peu en fait. Des avis ?

Merci beaucoup :)
Dernière édition par ♦MC♦ le 20 Sep 2013, 13:48, édité 3 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: QCM chapitre 1 Staccini

Messagepar camilleM » 18 Sep 2013, 11:50

Salut :)

Alors je vais te dire ce que j'en pense :)

"Une variable est de nature quantitative quand elle prend des valeurs numériques" compté Vrai : J'ai mis faux car il existe un contre-exemple, dans le cas du codage numérique de variables qualitatives ordinales, la variable prend bien des valeurs numériques mais est néanmoins qualitative, nn ?

+1 : je suis d'accord avec toi...

"Le résultat de : 0,0026 + 438 - 12,85 comptera 3 chiffres significatifs." Compté faux, car 0,0026 ne comporte que 2 CS.
Alors ici, j'aurais besoin d'un topo si c'est possible pour les CS. J'avais appris, que dans le cadre d'une multiplication/division, le résultat conservait autant de CS que le facteur qui en comporte le moins / et que pour une addition-Soustraction, le résultat conservait tout simplement le même nombre de décimales (pour moi = chiffres après la virgule) que le terme qui en comporte le moins...sans réfléchir aux CS. Ici, j'aurais donc vu que "438" ne possède pas de chiffres après la virgule, donc ça aurait fait un résultat de "425". Je trouve que ma méthode est pour le moins bizarre, d'autant plus que ce n'est pas la réponse annoncée, donc si quelqu'un peut me donner la bonne méthode concernant les additions/soustraction ^^

Là non plus je peux pas t'aider :lol: (trop utile)

Chez les enfants, comme chez les adultes, on utilise l'Echelle visuelle analogique pour l'évaluation de l'intensité de la douleur.
Le patient indique son ressenti sur la face dessinée. Le praticien lit sur l'autre face, la correspondance numérique sur une réglette graduée en cm et allant de 0 à 10 cm. La graduation la plus fine est le mm.
Quelles sont les propriétés de cette mesure ? item C "Il s'agit d'un 0 absolu" / item D "il s'agit d'un 0 arbitraire". Aucun des 2 items n'est compté juste...perso, j'aurais mis item C juste même si on est au sein d'une échelle ordinale : à 0,0cm, on a une absence de douleur, donc néant, absence, absolu !?

La je crois que c'est parce que les 0 arbitraires et absolus ne concernent que les variables quantitatives, pas les variables qualitatives ordinales

Une variable quantitative continue peut être transformée en une valeur quantitative discrète. Compté Vrai. Perso, ça me rappelle le phénomène de discrétisation des variables quantitatives continues en catégories, et je pensais que ce phénomène permettait de passer en variable qualitative ordinale et non en quantitative discrète. Je doute un peu en fait. Des avis ?

Alors j'aurais dit vrai aussi mais maintenant tu me mets le doute... Spontanément ça me fait aussi penser à la discrétisation, mais après c'est vrai que je ne suis pas sure qu'on puisse considérer les classes comme des variables quantitatives discrètes et du coup je vois pas par quel autre moyen ce serait possible...
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Messagepar Roxanette » 18 Sep 2013, 22:06

Bonsoir !
Tout d'abord, la prochaine fois que tu postes essayes de préciser la source des QCMs, ça te prends cinq secondes pour l'écrire et cela te parait évident mais pour nous non et on est obligés de chercher ;)

MC SCHURROS a écrit:

Je suis assez d'accord avec toi cet item est ambigu, retiens que lorsque la variable est une qualité elle est qualitative et quand c'est une quantité c'est quantitatif.

Ceci a déjà été répondue par ma collègue ;)
:arrow: viewtopic.php?f=467&t=38264
D'où la fonction recherche et le fait de bien nommer ces posts :D

Je pense que camilleM à raison et que c'est parce que la variable est qualitative et qu'on parle de zéro que dans les variables quantitatives.

Tu as raison on peut transformer une variable quantitative continués en catégories et donc en qualitative ordinale (Ex : la température continue -> chaud/froid). Cependant on PEUT bel et bien transformer une variable quantitative continue ("j'ai 18,4375947464.... Ans") en variable quantitative discrète ("j'ai 18 ans") et cela s'appelle la discrètisation

Ok ? :clap:
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ♦MC♦ » 18 Sep 2013, 22:51

Merci :)
Pour les références, je pensais que vous auriez compris que je parle du bouquin du pr. Staccini, de toute façon, vous n'aviez pas besoin de chercher les références, j'ai ré-écris tous les items litigieux dans leur globalité ^^ !?
Ensuite, sachant qu'ils étaient issus du livre, je pensais que les items était nouveaux, ce qui fait que je n'ai pas cherché... puis je me suis en effet rendu compte qu'ils sont parfois strictement identiques à ceux issus des annatut'...soit certains tutorats ont repris les qcms de Staccini :cowboy: , ou inversement (ce qui serait bizarre :? ).

Enfin, la discrétisation, tu la considères comme étant uniquement le passage de la variable continue en quantitative discrète ou le terme comprend aussi sa transformation en qualitative ordinale ?

Encore merci pour la réponse (et à Camille ;) )!
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Roxanette » 19 Sep 2013, 05:38

Ne t'Inquiete pas ce n'était pas méchant mais je préférais avoir le contexte autour même si tu as réécris tout les items et je t'en remercie :)

Le livre est tout nouveau je te rassure il n'existait pas avant, sinon crois moi on vous l'aurait tous conseillé, car beaucoup sont venus nous demandés déjà ou trouver une bonne banque de QCMs en Biostat. Ce ne sont donc pas les tuteurs qui ont pompé sur le livre ;)

Discrétiser = découper une série statistique en classe donc nous ça comprends aussi et même surtout la transformation en variables qualitatives

Voili voilou !
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ♦MC♦ » 19 Sep 2013, 19:08

pas de problème, merci !
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 20 Sep 2013, 11:18

Moi je bloque sur la correction des QCM 1 et 2 .. toujours dans le chapitre 1 ^^

QCM 1 :arrow: Item D : Une variable binaire peut être soit ordinale ou nominale ... il est compté Vrai
mais d'après ce schéma moi je l'aurais compté Faux ..

Image 35.png

QCM 3 :arrow: Item C : Une variable ORDINALE est une variable qui a ses données de nature catégorielle ... il est compté Vrai mais à nouveau par rapport au schéma ci dessus je l'aurais compté faux ..

donc I am Lost :crying:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar camilleM » 20 Sep 2013, 13:15

Salut :)

Il faut que tu fasses un nouveau post, celui là est résolu, aucun tuteur ne reviendra dessus je pense.

Bonne journée :go-away:
camilleM
Apprenti Carabin

Messagepar ♦MC♦ » 20 Sep 2013, 13:47

où t'as vu que c'était résolu ^^ ?
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar camilleM » 20 Sep 2013, 16:01

Oui non effectivement j'ai mal vu, du calme ;)
camilleM
Apprenti Carabin

Messagepar ♦MC♦ » 20 Sep 2013, 17:51

Ne stress pas, j'ai enlevé le résolu exprès pour Chloette ^^, c'était ironique ;) .
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 20 Sep 2013, 18:57

MC SCHURROS a écrit:Ne stress pas, j'ai enlevé le résolu exprès pour Chloette ^^, c'était ironique ;) .

Haha je te remercie Mc Schurros de ta gentillesse ! :lool:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar camilleM » 20 Sep 2013, 19:41

Ah mais je ne stresse pas du tout :)
Autant pour moi alors :angel:
camilleM
Apprenti Carabin

Messagepar Chloette » 21 Sep 2013, 15:48

Tu peut mettre le post en mode ( RESOLU ) :)

j'ai préferé créer un nouveau post afin d'avoir plus de chance d'avoir une réponse haha

merci quand même !! :lool:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques