Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 3 qcm 20 item C

Tutorat 3 qcm 20 item C

Messagepar Unagi » 30 Oct 2013, 12:18

Bonjour :)

Merci pour le sujet, je sais que tout a été relu par le prof mais pour moi une question de formulation subsiste pour cet item.
Lorsque ce n'est pas précisé, pourquoi doit-on se référer à l'item précédent et non à l'énoncé ? :question:

Ici, " au risque alpha = 5%, l'estimation sera plus précise", cet item est faux si l'on se situe par rapport à l'énoncé. Du coup j'ai hésité parce que je ne savais pas où me positionner, j'ai préféré choisir l'énoncé puisque c'est la référence, est-ce qu'il y a une règle générale ou une habitude de formulation qui peut nous guider ?

Merci :)
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Re: Tutorat 3 qcm 20 item C

Messagepar Mavric005 » 30 Oct 2013, 13:59

Bonjour ! En relisant l'énoncé, je ne comprends pas par rapport à quoi tu as pu comparer le risque 5% ? :neutre:

Il me semblait naturel que la comparaison se fasse par rapport à l'item B, car dans tout le sujet il n'y a que deux valeurs pour le risque Alpha :D

Cependant, pour être plus rigoureux, nous aurions effectivement pu marquer "Au risque 5%, l'estimation sera plus précise qu'au risque 1%"... mais ne te laisse pas troubler :)
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Unagi » 30 Oct 2013, 17:50

En fait, j'ai un peu peur de m'être trompé mais j'ai voulu le comparer à l'estimation ponctuelle et en lisant ta réponse je me dis que ça devait pas être possible c'est ça ? :shame:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Mavric005 » 01 Nov 2013, 00:36

Oh ça y est je viens de comprendre ce dont tu parlais :bashful:

En effet une estimation par intervalle, que ce soit au risque 5% ou au risque 1%, est toujours plus "exacte" qu'une estimation ponctuelle... Cependant, je conçois mal qu'on puisse comparer la "précision" d'une estimation ponctuelle avec la celle d'une estimation par intervalle :D

Imagine qu'on suive la logique suivante : "une estimation est d'autant plus précise que l'intervalle est mince" => à ce moment là, une estimation ponctuelle est forcément moins large qu'une estimation par intervalle, car elle n'est représentée que par une valeur, pour autant il serait aberrant de dire qu'elle est plus "précise"... vois-tu où je veux en venir ? Bref quand on parle de "comparaison de précision", il s'agit forcément de confronter deux estimations par intervalle :)

L'item aurait donc pu être rédigé ainsi : "Au risque α=5%, l’estimation par intervalle sera plus précise qu'au risque 1%". Je tâcherai de faire plus attention la prochaine fois :embarrassed:

PS : vraiment vraiment désolé de répondre aussi tard, l'emploi du temps est plutôt lourd en ce moment :confused:
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Unagi » 01 Nov 2013, 00:43

D'accord c'est clair on ne compare la précision qu'entre 2 intervalles :act-up:

Merci pour ta réponse !! : :) :
GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Mavric005 » 01 Nov 2013, 00:49

Pas de problème !

Et je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais j'adore ton image :D (çe me donne envie de revoir le film ;) )
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Unagi » 02 Nov 2013, 18:37

Mercii, j'admire c'est pas très connu normalement :)
GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques