Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petites questions annales 2011-2012

Petites questions annales 2011-2012

Messagepar MarionL. » 09 Déc 2013, 19:32

Bonsoir, quelques petites questions pour vous :)

-Qcm 8 "un sondage politique sérieux affirme que bla-bla-bla pourcentage de vote de 48%"
item A: "cette valeur est l'estimation ponctuelle (je suis d'accord) au risque 5 % (plus d'accord)"
Je ne comprends pas d'où sort ce 5%...
-Qcm 14, c'est une courbe...
Item A: "ce modèle nous renseigne que 0,26% des individus présentent un qi inférieur a 55 ou supérieur a 145" compté vrai!
Je suis pas d'accord pour moi: p(55<x<145)=99,74%, donc p(x<55)+p(x>145)=0.26 et ça correspondrait a "inférieur a 55 ET (et pas ou) supérieur a 145"
-qcm 16: deux brosses a dents qu'on fait tester a des personnes, les investigateurs ne savent pas laquelle on utilise (donc insu)
item c "en groupe croisés et double insu" compte juste mais rien ne nous dit que l'échantillon ne sait pas quelle brosse a dent il utilise...
-qcm 18: item E compté faux mais avec la correction on voit qu'il est juste..

Bonne soirée ;)
MarionL.
Carabin No Life

Re: Petites questions annales 2011-2012

Messagepar Mavric005 » 11 Déc 2013, 13:16

Salut !

-Qcm 8 "un sondage politique sérieux affirme que bla-bla-bla pourcentage de vote de 48%"
item A: "cette valeur est l'estimation ponctuelle (je suis d'accord) au risque 5 % (plus d'accord)"
Je ne comprends pas d'où sort ce 5%...

En effet une estimation ponctuelle du pourcentage réel est inexacte d’un point de vu statistique, mais le risque alpha concerne une estimation par intervalle et non pas une estimation ponctuelle ... J'aurais donc eu tendance à dire FAUX pour cet item ; mais jamais personne n'est parvenu à tirer complètement au clair cette histoire.

-Qcm 14, c'est une courbe...
Item A: "ce modèle nous renseigne que 0,26% des individus présentent un qi inférieur a 55 ou supérieur a 145" compté vrai!
Je suis pas d'accord pour moi: p(55<x<145)=99,74%, donc p(x<55)+p(x>145)=0.26 et ça correspondrait a "inférieur a 55 ET (et pas ou) supérieur a 145"

Attention à la formulation ! Un individu ne peut pas avoir un QI à la fois inférieur à 55 et supérieur à 145 ; les 0,26% concernés sont donc bien répartis dans l'un ou l'autre des groupes. L'item suivant aurait par contre été juste : "0,13% des individus présentent un QI inférieur à 55 ET 0,13% des individus présentent un QI supérieur à 145"

-qcm 16: deux brosses a dents qu'on fait tester a des personnes, les investigateurs ne savent pas laquelle on utilise (donc insu)
item c "en groupe croisés et double insu" compte juste mais rien ne nous dit que l'échantillon ne sait pas quelle brosse a dent il utilise...

Concernant cet item, je t'invite à lire la justification suivante : "Dans le cas de traitements non médicamenteux, pour lesquels il est difficile d’avoir recours à un placébo (ce qui est le cas des brosses à dents), il est difficile d’assurer l’insu vis-à-vis du patient. La mesure est donc assurée par un expert non impliqué dans l’essai. On peut donc difficilement parler de « double insu » dans ce cas. => item FAUX"

-qcm 18: item E compté faux mais avec la correction on voit qu'il est juste..

Je confirme : l'item E est juste.

Bonne chance !!! :)
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar MarionL. » 12 Déc 2013, 14:43

D'acc merci!!
Encore une question item A du qcm 9 de 2013, on nous dit que l'ic n'est pas nécessaire car les valeurs au niveau de l'échantillon sont sûres mais je pensais qu'il en fallait un tout le temps!
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar MarionL. » 14 Déc 2013, 13:14

?? :)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Mavric005 » 14 Déc 2013, 15:25

Coucou et désolé de faire trainer les réponses ! Nous savons que le CC approche et que vous avez besoin de notre aide, mais nos partiels se déroulent également la semaine prochaine et.. bref :D :D

Alors NON ça n'a pas de sens d'utiliser un intervalle de confiance au niveau de l'échantillon !!!! En effet, le principe de l'échantillon, c'est que toutes les valeurs sont accessibles ; et comme on tient compte de toutes ces valeurs dans les calculs, autant dire que la moyenne calculée au niveau de l'échantillon correspond EXACTEMENT à la moyenne vraie de l'échantillon... Tu comprends ? :)

L'intervalle de confiance ne sert qu'à approximer la valeur de la moyenne vraie inconnue de la population à partie de la valeur de la moyenne vraie connue de l'échantillon.

Bonne chance à toi !! ;)
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar MarionL. » 15 Déc 2013, 12:31

Oui je crois que j'ai compris en gros pour une estimation ponctuelle pas d'intervalle, seulement quand on extrapole :)
Merci beaucoup, pas de soucis pour le temps, vous faites déjà un travail de malade et je me demande comment je ferai des fois si y avait pas le forum! Bonne chance ;)
MarionL.
Carabin No Life

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques