Salut !
-Qcm 8 "un sondage politique sérieux affirme que bla-bla-bla pourcentage de vote de 48%"
item A: "cette valeur est l'estimation ponctuelle (je suis d'accord) au risque 5 % (plus d'accord)"
Je ne comprends pas d'où sort ce 5%...
En effet une estimation ponctuelle du pourcentage réel est inexacte d’un point de vu statistique, mais le risque alpha concerne une estimation par intervalle et non pas une estimation ponctuelle ... J'aurais donc eu tendance à dire FAUX pour cet item ; mais jamais personne n'est parvenu à tirer complètement au clair cette histoire.
-Qcm 14, c'est une courbe...
Item A: "ce modèle nous renseigne que 0,26% des individus présentent un qi inférieur a 55 ou supérieur a 145" compté vrai!
Je suis pas d'accord pour moi: p(55<x<145)=99,74%, donc p(x<55)+p(x>145)=0.26 et ça correspondrait a "inférieur a 55 ET (et pas ou) supérieur a 145"
Attention à la formulation ! Un individu ne peut pas avoir un QI
à la fois inférieur à 55 et supérieur à 145 ; les 0,26% concernés sont donc bien répartis dans l'un ou l'autre des groupes. L'item suivant aurait par contre été juste : "0,13% des individus présentent un QI inférieur à 55 ET 0,13% des individus présentent un QI supérieur à 145"
-qcm 16: deux brosses a dents qu'on fait tester a des personnes, les investigateurs ne savent pas laquelle on utilise (donc insu)
item c "en groupe croisés et double insu" compte juste mais rien ne nous dit que l'échantillon ne sait pas quelle brosse a dent il utilise...
Concernant cet item, je t'invite à lire la justification suivante : "Dans le cas de traitements non médicamenteux, pour lesquels il est difficile d’avoir recours à un placébo (ce qui est le cas des brosses à dents), il est difficile d’assurer l’insu vis-à-vis du patient. La mesure est donc assurée par un expert non impliqué dans l’essai. On peut donc difficilement parler de « double insu » dans ce cas. => item FAUX"
-qcm 18: item E compté faux mais avec la correction on voit qu'il est juste..
Je confirme : l'item E est juste.
Bonne chance !!!