Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Moodle cardiaque

DM Moodle cardiaque

Messagepar Gnoisette » 01 Sep 2025, 11:33

Bonjour, j'ai réalisé le Dm Moodle cardiaque de l'année dernière, et je ne comprends pas les réponses de 2 questions :

QCM 1 : A propos de la loi de Franck-Starling, quelle est la (ou les) proposition vraie?
A) Elle s’applique quelques soient les conditions pathologiques
B) La loi de Starling est une conséquence des variations de la post-charge
C) Plus le retour sanguin veineux ↑, plus le VTD du ventricule↓
D) Plus le retour sanguin veineux ↑, plus le VES du ventricule ↑
E) La loi de Franck-Starling est une conséquence des fluctuations de fréquence cardiaque

Dans le corrigé, la bonne réponse est la E. Mais selon moi la E est fausse car cette loi dépend de la pré-charge, et selon moi la D est juste car si le retour veineux augmente--> VTD augmente --> VES augmente

(suite de la question dans un autre message)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: DM Moodle cardiaque

Messagepar Gnoisette » 01 Sep 2025, 11:37

De plus, voici le 2ème QCM

QCM 4 : Sur le diagramme pression/volume, une ↑ de la pré-charge implique :
A) Une augmentation du VTD
B) Une augmentation du travail cardiaque
C) Une baisse du VES
D) A contractilité égale, une augmentation isolée de la pression télésystolique ventriculaire gauche
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Dans le corrigé, les bonnes réponses sont A et B. Mais je ne comprends pas pourquoi la D n'est pas également juste car d'après la loi de Franck-Starling, quand on augmente la pré-charge, alors on augmente également la contraction systolique, et donc on augmente la pression systolique (mais je suis d'accord qu'on diminue bien le volume systolique).

Merci pour les réponses :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Messagepar Codéinès » 02 Sep 2025, 20:45

Coucouuuu !! Merci pour ta question :lool:

Alors pour le QCM 1, je suis totalement d'accord avec toi !
A) FAUX c'est bien faux puisque c'est applicable en situation physiologique (et non pas pathologique)
B) FAUX c'est bien faux puisque la loi de Starling est une conséquence d'une modification de la pré-charge car liée à l'étirement des fibres cardiaques avant l'éjection
C) FAUX c'est bien faux puisque si le retour sanguin veineux augmente, on aura + de sang qui va revenir au coeur donc on aura un VTD (Volume TéléDiastolique donc en fin de diastole, en fin de remplissage) plus élevé
D) VRAI elle est bien vrai !! Si le retour sanguin veineux augmente, le VES va augmenter puisque conformément à la loi de Frank-Starling, plus j'ai de sang avant l'éjection, plus je vais étirer les fibres musculaires, plus je vais augmenter la force d'éjection donc plus je vais éjecter de sang donc augmenter mon VES (Volume d'Ejection Systolique)
E) FAUX elle est bien fausse car la loi de Starling intervient pour des modifications de pré-charge mais ça n'a rien à voir avec la fréquence cardiaque, la fréquence cardiaque joue sur le débit cardiaque, mais pas directement sur ce mécanisme
L'erreur sur la D et la E doit être une maladresse du professeur

Maintenant pour le QCM 4 :
A) VRAI c'est bien vrai on observe une augmentation du VTD
B) VRAI on a bien une augmentation du travail cardiaque
C) FAUX c'est bien faux, tous les facteurs mènent à une augmentation du VES, non pas une baisse
D) FAUX la D n'est pas juste !! A contractilité égale on aura pas d'augmentation isolée de la PTS (Pression TéléSystolique). Dans ton explication tu dis quelque chose de très juste : si j'augmente la pré-charge, je vais augmenter in fine la post-charge et donc augmenter la PTS. Ceci dit, on a le mot "isolée" qui est très important ici car le professeur suggère que cette augmentation de pré-charge conduirait à elle seule à « une augmentation isolée de la PTS » !! Est-ce que la précharge, toute seule, peut modifier isolément la PTS ? Et bien non. J'avoue que c'est un QCM qui peut sembler ambigu mais fait attention à ce type de mot "isolé" tout ça et au fait que l'énoncé te parle spécifiquement de la pré-charge.
E) FAUX
J'espère que c'est plus clair pour toi :bye:
Bonne soirée à toiiii

:phoque: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE :phoque:

beeep bep beep
Codéinès
Tut' Biophy
Tut' Biophy

Messagepar Gnoisette » 03 Sep 2025, 07:48

Coucou ! Merci tout est clair maintenant :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Retourner vers DM