Coucouuuu !! Merci pour ta question
Alors pour le QCM 1, je suis totalement d'accord avec toi !A) FAUX c'est bien faux puisque c'est applicable en situation physiologique (et non pas pathologique)
B) FAUX c'est bien faux puisque la loi de Starling est une conséquence d'une modification de la pré-charge car liée à l'étirement des fibres cardiaques avant l'éjection
C) FAUX c'est bien faux puisque si le retour sanguin veineux augmente, on aura + de sang qui va revenir au coeur donc on aura un VTD (Volume TéléDiastolique donc en fin de diastole, en fin de remplissage) plus élevé
D) VRAI elle est bien vrai !! Si le retour sanguin veineux augmente, le VES va augmenter puisque conformément à la loi de Frank-Starling, plus j'ai de sang avant l'éjection, plus je vais étirer les fibres musculaires, plus je vais augmenter la force d'éjection donc plus je vais éjecter de sang donc augmenter mon VES (Volume d'Ejection Systolique)
E) FAUX elle est bien fausse car la loi de Starling intervient pour des modifications de pré-charge mais ça n'a rien à voir avec la fréquence cardiaque, la fréquence cardiaque joue sur le débit cardiaque, mais pas directement sur ce mécanisme
L'erreur sur la D et la E doit être une maladresse du professeur
Maintenant pour le QCM 4 :A) VRAI c'est bien vrai on observe une augmentation du VTD
B) VRAI on a bien une augmentation du travail cardiaque
C) FAUX c'est bien faux, tous les facteurs mènent à une augmentation du VES, non pas une baisse
D) FAUX la D n'est pas juste !! A contractilité égale on aura pas d'augmentation isolée de la PTS (Pression TéléSystolique). Dans ton explication tu dis quelque chose de très juste : si j'augmente la
pré-charge, je vais augmenter in fine la
post-charge et donc augmenter la
PTS. Ceci dit, on a le mot
"isolée" qui est très important ici car le professeur suggère que cette augmentation de
pré-charge conduirait à
elle seule à « une augmentation isolée de la PTS » !!
Est-ce que la précharge, toute seule, peut modifier isolément la PTS ? Et bien
non. J'avoue que c'est un QCM qui peut sembler ambigu mais fait attention à ce type de mot "isolé" tout ça et au fait que l'énoncé te parle spécifiquement de la pré-charge.
E) FAUXJ'espère que c'est plus clair pour toi
Bonne soirée à toiiii