Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Explication fondamental pH

Explication fondamental pH

Messagepar LOSeeker » 11 Sep 2013, 17:42

Bonjour, excusez moi pour cette question qui est presque une hérésie à l'entrée en Paces mais au fur et à mesure que je bosse les matières je confond un peux les notions et j'avoue avoir une diversité de support qui me prend plus la tête qu'autre chose avec des définitions qui se contredisent... tut' et autres ayant bien capter cette notion pouriez vous confirmer ma vision du pH, s'il-vous-plait...
Le pH, potentiel hydrogène représente la concentration dans un mileu d'entités : H3O+ mais aussi H+ , HO- , acide et base d'un produit (...)
Si je part d'une solution aqueuse et que je fais l'autoprotolyse de l'eau j'obtiens une petite sucrerie ( 2 H20 = (H30+) + (HO-) )qui nous montre qu'il peut y avoir transfert de proton (acide <--> base) et que l'eau se comporte en acide et en base. Maintenant je fais réagir tac un acide avec l'eau qui sert de base et j'obtien la base conjuguée de mon acide et l'acide conjugué de l'eau d'après : (A1 + B2 = B1 + A2 ) mais alors la mon proton n'est pas en solution est transit entre acide et base...
Maintenant si j'ai un acide aminé en solution, les protons qui se libérent lorseque je fais grimper mon ph en alcalinisant ma solution, ils vont ou?
Je me dit qu'ils vont vers la potasse ou le sodium et qu'ils respectent ( A1 + B2 = B1 + A2 ) mais alors pourquoi dit on que la concentration en H+ augmente, augmentant le pH????
Damned... merci beacuoup si quelqu'un souhaite m'expliquer! :coeur:
LOSeeker
Carabin débutant

Re: Explication fondamental pH

Messagepar Mister J » 11 Sep 2013, 19:34

Coucou :D

Je tiens d'abord à rappeler que le seul support vraiment utile de bosser, c'est le livre du prof, c'est la version officiel sur laquelle il s'appuie pour faire les qcms du concours!

Comme tu l'as dis, le pH signifie potentiel hydrogène, ainsi il ne représente que la quantité de proton dans le milieu, mais comme ceux-ci ne peuvent pas rester seul, ils se liront quasiment obligatoirement à l'eau pour donner du H3O+

Quand on fait réagir un acide avec de l'eau, on va avoir:
:arrow: A + OH- = B- + H2O
:arrow: A + H2O = B- + H3O+
La première réaction sera négligeable, car OH- sera en très petite quantité.
Le milieu va donc bien s'acidifier, ce que l'on va pouvoir calculer grâce à pH=-log[H3O+]

C'est plus clair?
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Re: Explication fondamental pH

Messagepar LOSeeker » 11 Sep 2013, 20:20

Bonsoir et merci Mister J ! : :D :
Ok, je vais bien plus me rabattre sur son boucain, je voulais juste voir les differentes façon de presenter la chose.
Donc d'apres ce que tu m'as dis et la formule ( pH=-log[H3O+] ) que tu m'as donné, quand on dit que ça mesure la quantité de proton on se rabat bien sur les ions H3O+ donc mais proton issu de l'ionisation de l'aa forment des H3O+ tous minis, ok.
Aussi la reaction acide et eau je pense que c'est ok... j'ai l'impression de plus avoir de probleme, merci pour ton explication =) ! Merci bcp et bonne soirée!
LOSeeker
Carabin débutant

Retourner vers Chimie Générale