Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 page 7 appli erreur !?

Ronéo 2 page 7 appli erreur !?

Messagepar paul.mo » 17 Oct 2013, 17:02

Salut au sujet de l appli page 7 je suis pas d accord avec l ordre choisie , selon moi c 642315 car je suis d accord que pour la 1 on a un effet mesomer + mais suite à cet effet on crée un autre carbonations de l autre côté de la molécule en gros au final ça revient à avoir un carbocation en continue ( puisque ça continue indéfiniment vsigma pi puis. Pi sigma v ect ) je joint la photo de la ronéo , si un tuteur pouvait confirme une version plz
Fichiers joints
image.jpg
paul.mo
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 2 page 7 appli erreur !?

Messagepar AhmedT » 17 Oct 2013, 17:38

Salut :)

Nan, c'est pas une erreur, on te demande en fait de stabiliser le carbocation de ta molécule. La mésomérie lui donne un électron, ce qui lui fera respecter la règle de l'octet.
L'effet mésomère donneur stabilisera plus que l'inductif donneur, le mésomère attracteur déstabilise plus l'inductif attracteur. C'est le raisonnement à tenir, c'est tout.
Après certes, le carbone ayant donné son électron se retrouvera carbocation, au final ça change rien, mais c'est pas l'intérêt de l'exo.

C'est plus clair?
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar paul.mo » 18 Oct 2013, 12:34

Il me semble que se qu on nous demande c est de classe les molécules du plus stable au moins stable mais oui si on nous demande de classe les carbocation pas de souci je suis dac avec toi , mais la dans ce cas la là molécule n est absolument pas plus stable car elle a constamment un carbocation ( qui "se déplace d un bout à l autre de la molécule " donc dépendant de l intituler de l énonce les réponses ne sont pas les même
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar papamaster » 21 Oct 2013, 09:41

La molecule qu'on va obtenir par mesomerie ne sera pas plus stable que la premiere. Sur ce point la tu as raison. Mais la mesomerie va permettre la formation de cette espece, et donc de passer de la premiere a l'autre continuellement, permettant aux electrons de se deplacer a travers la molecule constamment. Elle sera donc moins reactive, et donc plus stable.
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique