Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

A propos de la ronéo 2

A propos de la ronéo 2

Messagepar Harmonie » 20 Oct 2013, 15:58

Yo les gars !
J'ai quelques questions à propos de la ronéo 2

1) La polarisation rend un hétéroatome plus polaire, ou plus polarisé ? Ou alors c'est la même ?
2) Plus un élément est électronégatif plus il est inductif attracteur - I ?

3) à la p6 : " les groupements CH sont +I et leurs effets sont additionnels" c'est à dire que plus on aura de H, plus le groupement sera +I ?

4) à la p8 " on passe d'une liaison hydrogène et une liaison covalente et inversement" il faut remplacer le "et" par un "à" non ? Mais même je comprends pas du tout le truc là. J'ai bien compris que la liaison hydrogène permet l'échange d'hydrogène entre des atomes mais je ne vois pas pourquoi on passe d'une liaison hydrogène à une liaison covalente..

5) à la p9 : Solvatation : " en entourant les charges formelles OU PAS de molécules d'eau". le "ou pas" porte sur les charges formelles ? J'avais cru comprendre que le phénomène de solvatation c'était l'enrobage d'un ion ou d'une molécule X par des molécules d'eau. Dans le cas de l'ion, ça ne peut pas-être QUE sa charge formelle + ou - qui est entourée par des molécules d'eau.. enfin, je fais un non sens là, so i need help !

6) A propos des exemples p4

Molécule 3 :
Je ne comprends pas pourquoi propyNE à la place de propYL..

Merci mucho mucho d'avance.
Dernière édition par Harmonie le 26 Oct 2013, 15:56, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: A propos de la ronéo 2

Messagepar AhmedT » 23 Oct 2013, 10:08

Harmonie a écrit:Yo les gars !

Salut Harmonie :)

J'ai quelques questions à propos de la ronéo 2

1) La polarisation rend un hétéroatome plus polaire, ou plus polarisé ? Ou alors c'est la même ?

C'est ta liaison qui sera considéré comme polarisé ou polaire, pas ton atome. Mais c'est de la sémantique, évite de te prendre la tête avec ça

2) Plus un élément est électronégatif plus il est inductif attracteur - I ?

Oui, c'est ça

3) à la p6 : " les groupements CH sont +I et leurs effets sont additionnels" c'est à dire que plus on aura de H, plus le groupement sera +I ?

Non, ça veut dire que plus t'aura une succession de CH3, plus le groupement sera +I

4) à la p8 " on passe d'une liaison hydrogène et une liaison covalente et inversement" il faut remplacer le "et" par un "à" non ? Mais même je comprends pas du tout le truc là. J'ai bien compris que la liaison hydrogène permet l'échange d'hydrogène entre des atomes mais je ne vois pas pourquoi on passe d'une liaison hydrogène à une liaison covalente..

J'ai pas la ronéo sous les yeux, je te réponds plus tard

5) à la p9 : Solvatation : " en entourant les charges formelles OU PAS de molécules d'eau". le "ou pas" porte sur les charges formelles ? J'avais cru comprendre que le phénomène de solvatation c'était l'enrobage d'un ion ou d'une molécule X par des molécules d'eau. Dans le cas de l'ion, ça ne peut pas-être QUE sa charge formelle + ou - qui est entourée par des molécules d'eau.. enfin, je fais un non sens là, so i need help !

Idem

6) A propos des exemples p4

Molécule 3 :
Je ne comprends pas pourquoi propyNE à la place de propYL..

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=481&t=41434&p=259749&hilit=propyne#p259749
Ca devrait répondre à ta question

Merci mucho mucho d'avance.

De rien ,dsl pour le retard, la fin arrive début de soirée probablement
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Harmonie » 23 Oct 2013, 21:13

Bonsoiiiir :) !
Merci pour la réponse, j'attends la suite, c'est surtout les dernières questions qui me turlupinnaient beaucoup, pour le propyne effectivement, le lien a répondu à ma question !

A bientôt pour la suite donc :).

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar AhmedT » 25 Oct 2013, 00:24

Harmonie a écrit:4) à la p8 " on passe d'une liaison hydrogène et une liaison covalente et inversement" il faut remplacer le "et" par un "à" non ? Mais même je comprends pas du tout le truc là. J'ai bien compris que la liaison hydrogène permet l'échange d'hydrogène entre des atomes mais je ne vois pas pourquoi on passe d'une liaison hydrogène à une liaison covalente..

Liaisons H.png
Liaisons H.png (13.31 Kio) Vu 356 fois

Oui, il faut remplacer le "et" par un "à"
Les traits pointillés représentent ta liaison H, les traits pleins ta liaison covalente
La liaison H, c'est une attraction en faite entre ton H (portant une charge partielle delta+) et ton hétéroatome (portant une charge partielle delta-), elle stabilisera ta molécule
En te disant ici, qu'on passe d'une liaison hydrogène à une liaison covalente, on te décrit juste l'image.

Non, le OU PAS porte sur les molécules d'eau, si ton solvant n'est pas l'eau, tes ions ne sonront pas entourés d'eau ^^.
La solvatation suivra la dissociation, les molécules de solvant entoureront tes ions libérés ou molécule. Dans le cas de l'ion, ce sera l'atome tout entier qui sera entouré, entouré sa charge seule ne signifie rien, c'est ton atome dans son ensemble qui perdra ou gagnera un électron.

J'espère que c'est bon pour toi, à cause du WEI et de la panne du forum, ça a beaucoup tardé :/

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Harmonie » 25 Oct 2013, 21:43

AhmedT a écrit:
Liaisons H.png

Oui, il faut remplacer le "et" par un "à"
Les traits pointillés représentent ta liaison H, les traits pleins ta liaison covalente
La liaison H, c'est une attraction en faite entre ton H (portant une charge partielle delta+) et ton hétéroatome (portant une charge partielle delta-), elle stabilisera ta molécule
En te disant ici, qu'on passe d'une liaison hydrogène à une liaison covalente, on te décrit juste l'image.

J'espère que c'est bon pour toi, à cause du WEI et de la panne du forum, ça a beaucoup tardé :/

Yo again !

J'ai encore un peu du mal en vrai..
Je crois que le problème se situe au niveau des définitions pour la différence entre liaison covalente/hydrogène..
H-H est une liaison covalente, mais dans H-O-H, ce sont aussi des liaisons covalentes non ?
Mais en même temps dans ma tête une liaison hydrogène : Hn-X avec X un atome plus électronégatif que l'hydrogène donc attracteur pour la charge partielle de l'hydrogène (et n le nombre de H qu'il faut pour le respect de la valence). Et là grosse contradiction vu que O est plus électronégatif que H donc du coup en général une liaison Hn-X est une liaison covalente ? Sauf qu'elle a une énergie plus forte que la liaison hydrogène..

Mais quand je regarde encore je me dis que du coup
- H fait une liaison covalente avec le O de droite par mise en commun d'(e-) de valence
ET
- H fait une liaison hydrogène avec le O de gauche, par déplacement de la charge partielle delta+ du H vers la delta - du O.
Mais aucun atome ne bouge (c'est ce que je pensais :roll: ).
Donc le fait qu'il y'ait une liaison covalente n'exclue pas la possiblité d'une liaison hydrogène. C'est plutot ça ?

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar AhmedT » 26 Oct 2013, 12:43

Harmonie a écrit:Mais quand je regarde encore je me dis que du coup
- H fait une liaison covalente avec le O de droite par mise en commun d'(e-) de valence

Oui, tout à fait

ET

- H fait une liaison hydrogène avec le O de gauche, par déplacement de la charge partielle delta+ du H vers la delta - du O.
Mais aucun atome ne bouge (c'est ce que je pensais ).

Les atomes bougeront, par attraction des charges + et -
Cependant, il n'y aura pas de mise en commun d'électrons entre les 2 atomes participant à la liaison H, ce n'est pas une liaison covalente

Donc le fait qu'il y'ait une liaison covalente n'exclue pas la possiblité d'une liaison hydrogène. C'est plutot ça ?

Oui, c'est tout à fait ça. En fait, t'as besoin de ta liaison covalente pour créer ta liaison H, car à travers ta liaison covalente, tu vas avoir une attraction des électrons créant le centre delta +

:)

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Harmonie » 26 Oct 2013, 15:56

Ca y'est c'est OK. Merci de ta patience et de tes réponses !
:victory: :victory: :victory: :victory:

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Guillaume.M » 26 Oct 2013, 18:51

juste y a un petit truc qui me perturbe dans tes explications ( même si elles sont très clairs hein ^^) mais la solvatation ne suit pas plutôt la dissociation ? j'avais compris que dissolution = dissociation + solvatation ..
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar AhmedT » 26 Oct 2013, 19:31

Hey
Effectivement, bien vu, j'édite tout de suite. Dissolution=Dissociation puis solvatation
Merci à toi ;)

Image
AhmedT
CM Forum

Retourner vers Chimie Organique