Yo les gars !
J'ai quelques questions à propos de la ronéo 2
1) La polarisation rend un hétéroatome plus polaire, ou plus polarisé ? Ou alors c'est la même ?
2) Plus un élément est électronégatif plus il est inductif attracteur - I ?
3) à la p6 : " les groupements CH sont +I et leurs effets sont additionnels" c'est à dire que plus on aura de H, plus le groupement sera +I ?
4) à la p8 " on passe d'une liaison hydrogène et une liaison covalente et inversement" il faut remplacer le "et" par un "à" non ? Mais même je comprends pas du tout le truc là. J'ai bien compris que la liaison hydrogène permet l'échange d'hydrogène entre des atomes mais je ne vois pas pourquoi on passe d'une liaison hydrogène à une liaison covalente..
5) à la p9 : Solvatation : " en entourant les charges formelles OU PAS de molécules d'eau". le "ou pas" porte sur les charges formelles ? J'avais cru comprendre que le phénomène de solvatation c'était l'enrobage d'un ion ou d'une molécule X par des molécules d'eau. Dans le cas de l'ion, ça ne peut pas-être QUE sa charge formelle + ou - qui est entourée par des molécules d'eau.. enfin, je fais un non sens là, so i need help !
6) A propos des exemples p4
Molécule 3 :
Je ne comprends pas pourquoi propyNE à la place de propYL..
Merci mucho mucho d'avance.