Bon alors j'aimerais bien avoir quelques éclaircissements sur ce qcm :
Est-ce que l’éthanol est une base forte ? Parce que vous mettez dans la correction du 8 que le méthanol en est une, donc j'imagine que EtOH aussi non ? Ou alors il faut que ça soit sous forme déprotonée EtO- pour que ça soit une BF ?
Parce que du coup moi, j'ai pris l'éthanol pour une BF, et donc j'ai pas pris la réaction pour une SN mais pour une E2...
Donc je voulais savoir :
- est-ce que tout simplement je suis une quiche et c'est pas du tout une BF (ou alors seulement un BF quand c'est EtO-, ce que je trouverais plutôt logique car si MetO- en est une, un C de plus n'y changerait rien non ?), et donc c’était bien une SN qu'il fallait repérer
- si on se retrouve avec plusieurs mécanismes en concurrence, comment on sait lequel choisir ? (par exemple je crois savoir que si on a une bonne BF on aura plus tendance à faire élim que SN c'est ça ?)
(en fait voilà, ce qui m'a mis un doute
c'est qu'en corrigeant je me suis dit : bien sûr c'est sûrement pas une BF je suis allée trop vite, mais ensuite le "MetO- est une BF" du qcm 8 ça m'a perturbée... :/ )Voilà merci d'avance !!!
désolée pour ce message à rallonge et compliqué

) merci !!
)