Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions DM - 5 annales génétique

Questions DM - 5 annales génétique

Messagepar Valouchenouch » 20 Oct 2025, 21:44

Coucou !
Déjà, un grand merci pour ce DM et pour les cours qui étaient vraiment au top — super bien présentés et très agréables à lire ! <3
Je viens de faire le DM d’annales et j’ai deux petites interrogations. Je préfère poser la question ici pour bien comprendre 😊

Premièrement, concernant l’item B du QCM :

« Parmi les étapes de préparation des échantillons, une étape de fragmentation de l’ADN génomique peut être nécessaire »
Je l’avais compté faux, car pour moi le terme « nécessaire » rendait l’item faux : selon moi, il est toujours obligatoire de fragmenter, non ?

Deuxième petite question concernant le QCM 28 :

« QCM 28 — Vous recevez en consultation une famille dans laquelle se transmet une maladie autosomique récessive. Le gène est connu, la mutation responsable est la mutation c.3 G>T à l’état homozygote.
Quelle(s) est(sont) la(es) conséquence(s) de la présence de cette mutation à l’état homozygote ?
Indiquer la ou les réponse(s) exacte(s) :
A) La présence de la mutation empêche la synthèse de la protéine en inhibant le codon d’initiation de la traduction ;
B) La présence de la mutation n’a pas d’effet sur la synthèse protéique ;
C) La présence de la mutation bloque la transcription en ARNm ;
D) La présence de la mutation induit la synthèse d’une protéine de plus grande taille en inhibant le codon stop de la traduction. »

En fait, peut-être que je n’ai pas toutes les infos en tête, mais comment comprendre dans cet énoncé qu’on est sur le T du codon START (ATG) ? On peut voir que la mutation concerne c.3, mais je ne vois pas comment en être certaine à partir du texte que c'est le codon start pour cette maladie.

Merci d’avance !! 💖🧬
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: Questions DM - 5 annales génétique

Messagepar Roxygène » 28 Oct 2025, 09:24

Coucouuu, d'abord je suis DESOLEEEEEEE, j'avais pas vu ta question, du coup je te réponds tard (vraiment excuse moi et si tu vois ce message n'hésite pas à y répondre car je serais ravie de voir que tu as eu ta réponse🙏​) !
Merci pour ton petit mot, ça me touche beaucoup et je suis ravie de pouvoir vous aider ! ​❤️​

Tout d'abord, pour ta première question :
« Parmi les étapes de préparation des échantillons, une étape de fragmentation de l’ADN génomique peut être nécessaire » --> je suis d'accord avec toi, cet item est litigieux car selon moi, cette est nécessaire, le "peut être" met en effet le doute... Néanmoins, c'est la correction de la prof donc, sachant qu'elle ne piège pas sur les tournures de phrases, il faut essayer de retenir uniquement le mot nécessaire concernant la fragmentation de l'ADN génomique lors de la préparation des échantillons. Mais je suis d'accord avec toi, cela porte à confusion @@

Pour le QCM 28, il faut bien comprendre que c.1 correspond au premier nucléotide du codon d’initiation (ATG), donc on a
- c.1 = A,
- c.2 = T,
- c.3 = G.
Par conséquent, la position c.3 est le troisième nucléotide du codon d’initiation.
Si ce G est remplacé par un T → le codon ATG devient ATT.

On sait que le codon ATG code la méthionine et sert de signal de démarrage de la traduction.
En le mutant en ATT, tu obtiens un codon qui code l’isoleucine, et n’est plus reconnu comme un codon START.
Résultat : la traduction ne démarre pas → aucune protéine n’est synthétisée.

Voilà voilà, j'espère que tu as bien compris, encore désolée et n'hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage dans tes révisions :rotfl:
Roxygène
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Re: Questions DM - 5 annales génétique

Messagepar Valouchenouch » 30 Oct 2025, 21:07

J'ai bien eu ton message et c'est très clair ! Je te remercie :coeur: :coeur:
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Retourner vers Annales