Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annale génétique Wolfram

QCM annale génétique Wolfram

Messagepar Gnoisette » 28 Oct 2025, 10:50

Bonjour, voici la question :

QRM 4- Vous suspectez un syndrome de Wolfram chez une petite fille. Pour réaliser le séquençage du gène
WFS1, indiquez-la ou les proposition(s) exacte(s) :
A. Vous réalisez un prélèvement sanguin sur tube EDTA;
B. Vous isolez les globules rouges pour réaliser une extraction d'ADN génomique ;
C. Vous réalisez un séquençage haut débit (NGS) pour analyser l'ensemble des régions codantes des gènes ;
D. Vous réalisez une PCR suivie d'une digestion enzymatique ;
E. Les propositions A, B, C et D sont fausses

Je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux, puisqu'on peut utiliser plusieurs enzymes de restriction dans des tubes différents, et ainsi voir quelle était la mutation ?

Merci pour l'explication :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: QCM annale génétique Wolfram

Messagepar Gnoisette » 28 Oct 2025, 11:57

De plus dans le même DM, dans le QCM 23 sur l'achondroplasie, la correction dit que l'echographie se fait au 3eme trimestre, mais dans le cours il est écrit que c'est lors du 2eme. Mercii :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: QCM annale génétique Wolfram

Messagepar Roxygène » 30 Oct 2025, 09:37

Coucouuu,

Je vais essayer de t'expliquer simplement pourquoi l'item D est faux :wink2:

Ici, la PCR suivie d'une digestion enzymatique (PCR-RFLP) ne permet pas de « séquencer » un gène ni de retrouver une mutation inconnue.
--> Elle ne détecte qu'une mutation si et seulement si cette mutation crée ou détruit un site de restriction connu — et il faut savoir quelle mutation on cherche pour choisir l'enzyme adaptée.
--> Essayer « plusieurs enzymes dans plusieurs tubes » n'est pas efficace du tout (et on est sûr de rien !) : il faudrait tester un nombre énorme d'enzymes pour détecter toutes les variantes possibles...
--> En pratique, la PCR-RFLP peut servir pour confirmer une mutation déjà identifiée, mais pas pour le criblage/séquençage d'un gène entier.

Ce que tu dois retenir :
--> si on a une mutation précise et connue sur un seul gène = PCR-RFLP
--> si on a plusieurs mutations possibles sur un gène = Séquençage de Sanger ( on sait quel gène est impliqué ⟶ on séquence tous les exons car on ne connaît pas la mutation précise ⟶ on identifie la mutation pathogène compatible avec le phénotype du patient parmi tous les variants trouvés).

Ensuite, en effet, j'ai regardé et il y a une discordance entre la correction de la prof et l'information dans le cours ! Je lui redemanderai la bonne version dans la vague de questions, mais pour l'instant, on retient sa version à savoir que c'est l'échographie du 3e trimestre (je ferai une com le moment venu si besoin).

Merci pour ta vigilance et courage dans tes révisions 🫶​🫶​🫶​
Roxygène
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Annales