Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 20 Item A et 28 item D

QCM 20 Item A et 28 item D

Messagepar paulineoz » 08 Sep 2013, 10:59

Salut :)
Alors voila , pour le Qcm 20 , j'ai compte l'item A vrai car dans le cours , et même dans la correction il est marque que les reactions catalysées par des enzymes sont plus adaptées au métabolisme car elles sont plus rapides .
Comme on utilise le terme plus adaptées j'aurais tendance a dire que sans les enzymes c'est adapte quand même , mais moins que avec ..

Help me ... ! :(

Ensuite pour le QCM28 , j'ai compte faux l'item D parce que la au contraire y avait marque "on utilisera beaucoup la glycolyse au niveau du foie " et que je croyais que on utilise plus la glycogenogenese que la glycolyse ..

C'est bete parce que du coup j'ai perdu 2 qcms voir plus parce que j' interprete mal des phrases ..

Help me ... ! :(
paulineoz
Carabin vétéran

Re: QCM 20 Item A et 28 item D

Messagepar daphné » 08 Sep 2013, 11:10

salut!

tu verras en détail pourquoi en enzymologie, mais dans l'organisme les réactions sont en fait impossibles sans enzymes.

alors attention cela ne veut pas dire que les enzymes rendent possibles des réactions endergoniques (réaction qui ne se font pas spontanément je te le rappelle). ça s'est grâce au couplage réactionnel, et au fait que les réactions sont inclues dans des voies métaboliques (tant que la voie est globalement exergonique elle peut contenir des réactions endergoniques)

en ce qui concerne les enzymes tu verras qu'elles permettent de franchir "par paliers" l'énergie d'activation des molécules devant entrer en réaction. tu verras ça en détail en cours mais les molécules ne peuvent pas réagir n'importe comment quand elles le veulent, il faut leur fournir une énergie pour les activer. (c'est une barrière mise en place par la nature. si tu mets un morceau de sucre sur la table et que tu attends il ne se passe rien. si tu mets un morceau de sucre dans une casserole et que tu chauffes, tu lui apportes une énergie (sous forme de chaleur) qui va permettre de franchir cette barrière de l'énergie d'activation, et là ton sucre se transforme en caramel)
tu verras que l'énergie d'activation des diverses molécules est trop élevée pour être franchie directement dans l'organisme. les enzymes vont permettre de franchir cette énergie en plusieurs étapes (par la formation d'intermédiaires réactionnels, mais je ne rentre pas dans les détails ce sera l'objet du cours d'enzymologie!)

si tu n'as pas compris tout ce que je viens de t'expliquer c'est normal, tu verras tout ça au moment du cours d'enzymologie!

en tout cas l'item est bien faux, une réaction non catalysée par une enzyme n'est pas adaptée à l'organisme, tu t'es juste embrouillée sur une histoire de formulation :wink:

c'est bon pour toi?
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar paulineoz » 08 Sep 2013, 11:18

J'ai un peu compris l'explication mais je pense que j'ai besoin du cours lol . Ca marche bon ben faut se dire que au vrai concours j aurais vu tt les cours donc y aura pas de pb comme ca normalement . Et j'ai edite entre temps j'avais oublie de poser une autres question : " Ensuite pour le QCM28 , j'ai compte faux l'item D parce que la au contraire y avait marque "on utilisera beaucoup la glycolyse au niveau du foie " et que je croyais que on utilise plus la glycogenogenese que la glycolyse ..

C'est bete parce que du coup j'ai perdu 2 qcms voir plus parce que j' interprete mal des phrases .. "

Est ce que tu peux m'expliquer pour celui la stp ? Merciiiiiii :) :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar daphné » 08 Sep 2013, 11:26

oui voilà au concours tu sauras répondre! là en enzymo on vous a vraiment juste donné les premières définitions donc c'est normal que tu ne maîtrises pas encore cette partie!

ensuite pour le QCM 28 en PP au niveau du foie on fera de la glycogénogenèse ET de la glycolyse!
avec tout le glucose qui arrive dans le foie on va d'abord reformer les réserves de glycogène. pour ça on fait de la glycogénogenèse. on ne peut stocker qu'une quantité limitée de glycogène dans le foie donc, une fois que les réserves sont reformées il nous reste du glucose excédentaire qui va intégrer la glycolyse. il servira à la synthèse d'acides gras

c'est plus clair pour toi?
daphné
Carabin addicted

Messagepar paulineoz » 08 Sep 2013, 11:29

oui , c'est vraiment le " Beaucoup " qui m'a trompee , enfait ca aurait etait faux si y avait eu marque en premier glycolyse puis glycogenogenese ... c ca ?

Merci en tt ca d'avoir repondu aussi vite , jsuis trop deg d'avoir perdu 10 points pour ca ! ! mais vaut mieu que ca soit a un entrainement un ! :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar daphné » 08 Sep 2013, 12:01

alors effectivement si on te met un item du style "en période post-prandiale, le foie va d'abord dégrader le glucose par la glycolyse puis reformer des réserves de glycogène par la glycogénogenèse" ce serait faux, mais bon ce ne serait pas un très bon QCM
là le "beaucoup" faisait référence au fait que la glycolyse est intense en période post-prandiale, une fois les réserves de glycogène restaurées on va dégrader beaucoup de glucose restant pour reformer des acides gras.
daphné
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie