salut!
tu verras en détail pourquoi en enzymologie, mais
dans l'organisme les réactions sont en fait impossibles sans enzymes.
alors attention cela ne veut pas dire que les enzymes rendent possibles des réactions endergoniques (réaction qui ne se font pas spontanément je te le rappelle). ça s'est grâce au couplage réactionnel, et au fait que les réactions sont inclues dans des voies métaboliques (tant que la voie est globalement exergonique elle peut contenir des réactions endergoniques)
en ce qui concerne les enzymes tu verras qu'elles permettent de franchir "par paliers" l'énergie d'activation des molécules devant entrer en réaction. tu verras ça en détail en cours mais les molécules ne peuvent pas réagir n'importe comment quand elles le veulent, il faut leur fournir une énergie pour les activer.
(c'est une barrière mise en place par la nature. si tu mets un morceau de sucre sur la table et que tu attends il ne se passe rien. si tu mets un morceau de sucre dans une casserole et que tu chauffes, tu lui apportes une énergie (sous forme de chaleur) qui va permettre de franchir cette barrière de l'énergie d'activation, et là ton sucre se transforme en caramel)tu verras que l'énergie d'activation des diverses molécules est trop élevée pour être franchie directement
dans l'organisme. les enzymes vont permettre de franchir cette énergie en plusieurs étapes (par la formation d'intermédiaires réactionnels, mais je ne rentre pas dans les détails ce sera l'objet du cours d'enzymologie!)
si tu n'as pas compris tout ce que je viens de t'expliquer c'est normal, tu verras tout ça au moment du cours d'enzymologie!
en tout cas l'item est bien faux, une réaction non catalysée par une enzyme n'est pas adaptée à l'organisme, tu t'es juste embrouillée sur une histoire de formulation
c'est bon pour toi?