Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sequence consensus

Sequence consensus

Messagepar cookiemonkey » 22 Sep 2013, 20:55

Bonsoir à tous !

Voila, dans la ronéo (de l'année dernière) sur le cours les glycoprotéines, on parle des glygoproteines de type N, et il est dit que la cupule se fixe sur l'asparagagine qui doit être en séquence consensus .. Mais concrètement ce terme, il signifie quoi .. ?

Au plaisir ! Et merci d'avoir accordé du temps à ce post ^^
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Re: Sequence consensus

Messagepar daphné » 22 Sep 2013, 21:15

bonsoir!

une séquence consensus c’est une courte séquence d’AA qui vont être reconnus par une enzyme.
tu verras par exemple les kinases qui sont des enzymes phosphorylant des protéines au niveau de leurs résidus S, T, Y. ces kinases ne vont pas phosphoryler n’importe quel résidu S, T, ou Y, elles vont phosphoryler les résidus inclus dans la séquence concensus en question.

par exemple si ta séquence consencus c’est GIUSDI, et que sur une protéine tu as GUUSDI, l’enzyme ne phosphorylera pas ta sérine S. par contre si à un endroit de ta protéine tu retrouves la séquence GIUSDI, alors là l'enzyme pour phosphoryler la sérine S

c'est bon pour toi? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar cookiemonkey » 23 Sep 2013, 16:50

Ah oui j'ai compris ! Donc en fait chaque enzyme reconnaitra une séquence spécifique d'AA !

Meeeeeeerci ! C'est plus clair !

ExaO ... UE10 > BDR <3

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar daphné » 23 Sep 2013, 22:42

bonsoir!

alors en fait comme tu le verras en enzymologie (cours qui arrive très prochainement : :D : ) les enzymes ont une spécificité de substrat: elles ne vont pas agir sur n'importe quelles molécules, il va y avoir une étape de reconnaissance.
mais cette reconnaissance n'impliquera pas forcément une séquence consensus: si ton substrat c'est le glucose (donc un ose), tu ne risques pas d'y trouver d'acide aminé^^, donc pas d'histoire de séquence consensus

ensuite il faut savoir que le terme de "séquence consensus" ne s'applique pas qu'aux enzymes. là je t'ai donné une explication simplifiée parce que c'est ce que tu rencontreras dans le cours cette année, mais en réalité (et en relisant ton premier message je me rends compte que je l'ai lu un peu vite et n'ai pas tout à fait répondu à la question^^) une séquence consensus c'est une séquence courte d'AA qui devra être reconnue. dans ton exemple de glycoprotéine, la cupule glucidique ne se fixera pas sur n'importe quelle asparagine, elle se fixera sur une cupule incluse dans une séquence consensus (même principe que l'exemple de la phosphorylation par une kinase)
donc tu as différents mécanismes dans lesquels ces séquences consensus sont impliquées!

c'est plus clair? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar cookiemonkey » 25 Sep 2013, 17:22

Oui c'est beauocup plus clair ! Je me doutais bien que les enzymes n'étaient pas impliqués que pour les acides aminés, je disais ça juste pour cet exemple !

En tout cas merci pour cette explication plus longue et désolé de mon message tardif :)

ExaO ... UE10 > BDR <3

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie