bonsoir!
alors en fait comme tu le verras en enzymologie
(cours qui arrive très prochainement
) les enzymes ont une spécificité de substrat: elles ne vont pas agir sur n'importe quelles molécules, il va y avoir une étape de reconnaissance.
mais cette reconnaissance n'impliquera pas forcément une séquence consensus: si ton substrat c'est le glucose (donc un ose), tu ne risques pas d'y trouver d'acide aminé^^, donc pas d'histoire de séquence consensus
ensuite il faut savoir que le terme de "séquence consensus" ne s'applique pas qu'aux enzymes. là je t'ai donné une explication simplifiée parce que c'est ce que tu rencontreras dans le cours cette année, mais en réalité
(et en relisant ton premier message je me rends compte que je l'ai lu un peu vite et n'ai pas tout à fait répondu à la question^^) une séquence consensus c'est une séquence courte d'AA qui devra être reconnue. dans ton exemple de glycoprotéine, la cupule glucidique ne se fixera pas sur n'importe quelle asparagine, elle se fixera sur une cupule incluse dans une séquence consensus (même principe que l'exemple de la phosphorylation par une kinase)
donc tu as différents mécanismes dans lesquels ces séquences consensus sont impliquées!
c'est plus clair?