Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

carnitine = créatine??

carnitine = créatine??

Messagepar Olivier193 » 27 Sep 2013, 13:31

Bonjour!!!!!! J'ai une question toute bête, mais est-ce que la carnitine c'est pareil que la créatine?? Parce que alors qu'on parlait de la créatine phosphate pendant le cours de la bioénergétique du 24/09, j'ai cru entendre carnitine...
Merci de votre réponse!!!! :D
Olivier193
Carabin confirmé

Re: carnitine = créatine??

Messagepar Mesange Verte » 27 Sep 2013, 14:38

Alors voilà je vais t'expliquer car je vois très bien où est ton problème. La carnitine n'est pas identique à la créatine et pourtant le professeur a bien mentionné la carnitine. En fait, tu n'as pas très bien suivi puisque tu n'as pas saisi la différence entre ces 2 termes pourtant différents. La créatine est bien une molécule qui stocke du phosphate pour pouvoir donner ensuite de l'energie alors que la carnitine est une molécule qui permet la synthese de PO1 qui est une enzyme excessivement importante dans le processus permettant à la créatine de fixer un phosphate. En effet, elle permet grâce à l'apport d'une MEthionine, d'une Sérine, de l'AlaNine et de Glutamate (qui je te rappelle se note E), une decarboxylation amidative carbonylique oxydative de la créatine qui a pour résultat de permettre à la créatine d'atteindre son énergie d'activation (65,8kJ Attention chiffre très important à retenir!! Correspond à l'hydrolyse de 2 ATP). Le fait d'atteindre son énergie d'activation lui permet de fixer un phosphate pour au final pouvoir le rendre à un ATP dans le cytosol lors d'un effort muculaire intense et de durée de plus de 31 minutes (moyen mnemotechnique: coïncide avec les 31 kJ de l'ATP!!). Il faut donc utiliser 3 ATP pour fixer 1 phosphate sur la créatine pour donner la créatine phosphate. Cela est irréalisable sans la carnitine qui va permettre le PO1 que j'ai mentionné tout à l'heure. Donc ce processus adiabatique permet au final une structure de bipyramide à base triangulaire pour la créatine phosphate qui va immédiatement se lier à l'actine du cytosquelette.
NB: note également que PO1 et donc la carnitine joue un rôle très important lors du développement embryonnaire et plus précisément lors de la mise en place de la chorde et donc de la différenciation de l'ectoderme et neuroectoderme (gouttière neurale puis tube neural, hemisphères cérébraux etc. Là n'est pas le sujet!)
Voilà c'est tout je n'ai pas voulu rendre mon explication exhaustive je t'ai mis uniquement les points principaux mais il est vrai que ta question semblait un peu plus large que ça. N'hésite donc pas à me demander si tu veux de plus amples explications ou bien si tu n'as pas bien saisi mon explication. En espérant que mon explication t'a plu et t'aidera. Bonne fin de journée :)
Mesange Verte
Carabin newbie

Messagepar Papa Ours » 27 Sep 2013, 14:47

Perso j'ai la flemme de lire le pavé de mésange verte mais je t'informe qu'une fois sur deux elle raconte n'importe quoi (je sais pas si c'est le cas ce coup ci), ne prends donc pas ce qu'elle dit pour forcément vrai ...
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Katojin » 27 Sep 2013, 14:59

La Carnitine est un coenzyme que tu verras dans le métabolisme de dégradation des AG, aucun rapport avec la créatine qui permet le renouveau de l'ATP en période d'effort. C'était surement un lapsus.
Katojin
Carabin vétéran

Messagepar Kakulupia » 27 Sep 2013, 15:02

Des légendes racontent que si tu danses la salsa dans un cimetière de hamster zombie vendredi soir de pleine lune la créatine qui est en toi se transforme en carnithine radioactive te transformant ainsi en serpent des iles des galapagos vendant des mister freeze aux lésards du coin.

Mais les autres jours de l'année et si tu n'accomplies pas ce rituel diabolique, carnithine et créatine c'est pas pareil !

Tchou :)
Kakulupia
Carabin confirmé

Messagepar Léa_ » 01 Oct 2013, 08:48

Salut !

Ce n'est pas la même chose ! Tu verras la carnitine plus tard dans le cours, et dans le cours de bioénerg on parle bien de la créatine phosphate.

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Olivier193 » 02 Oct 2013, 14:55

Okey!!!!!!!!!! Merci!!!! :D :D :D
Olivier193
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie