Alors voilà je vais t'expliquer car je vois très bien où est ton problème. La carnitine n'est pas identique à la créatine et pourtant le professeur a bien mentionné la carnitine. En fait, tu n'as pas très bien suivi puisque tu n'as pas saisi la différence entre ces 2 termes pourtant différents. La créatine est bien une molécule qui stocke du phosphate pour pouvoir donner ensuite de l'energie alors que la carnitine est une molécule qui permet la synthese de PO1 qui est une enzyme excessivement importante dans le processus permettant à la créatine de fixer un phosphate. En effet, elle permet grâce à l'apport d'une
MEthionine, d'une
Sérine, de l'
Ala
Nine et de
Glutamate (qui je te rappelle se note
E), une decarboxylation amidative carbonylique oxydative de la créatine qui a pour résultat de permettre à la créatine d'atteindre son énergie d'activation (65,8kJ Attention chiffre très important à retenir!! Correspond à l'hydrolyse de 2 ATP). Le fait d'atteindre son énergie d'activation lui permet de fixer un phosphate pour au final pouvoir le rendre à un ATP dans le cytosol lors d'un effort muculaire intense et de durée de plus de 31 minutes (moyen mnemotechnique: coïncide avec les 31 kJ de l'ATP!!). Il faut donc utiliser 3 ATP pour fixer 1 phosphate sur la créatine pour donner la créatine phosphate. Cela est irréalisable sans la carnitine qui va permettre le PO1 que j'ai mentionné tout à l'heure. Donc ce processus adiabatique permet au final une structure de bipyramide à base triangulaire pour la créatine phosphate qui va immédiatement se lier à l'actine du cytosquelette.
NB: note également que PO1 et donc la carnitine joue un rôle très important lors du développement embryonnaire et plus précisément lors de la mise en place de la chorde et donc de la différenciation de l'ectoderme et neuroectoderme (gouttière neurale puis tube neural, hemisphères cérébraux etc. Là n'est pas le sujet!)
Voilà c'est tout je n'ai pas voulu rendre mon explication exhaustive je t'ai mis uniquement les points principaux mais il est vrai que ta question semblait un peu plus large que ça. N'hésite donc pas à me demander si tu veux de plus amples explications ou bien si tu n'as pas bien saisi mon explication. En espérant que mon explication t'a plu et t'aidera. Bonne fin de journée