Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation transcriptonelle

Régulation transcriptonelle

Messagepar nissart2 » 06 Nov 2013, 08:12

salut ! :)

Je voulais juste savoir si les régulations transcriptionnelles étaient des mécanisme réversibles ?

Pour moi ça serait irréversible, j'ai un peu de mal à me visualiser le truc :/

merci à celui ou celle qui me répondera :)
nissart2
Carabin addicted

Re: Régulation transcriptonelle

Messagepar daphné » 06 Nov 2013, 08:26

bonjour!

en fait cette régulation est réversible parce qu'il faut voir la quantité d'enzyme dans sa globalité:

si j'ai par exemple induction du gène codant pour une enzyme, on va avoir augmentation de la transcription de cette enzyme, donc sa quantité dans la cellule va augmenter.

mais après ça je peux aussi augmenter la dégradation de cette enzyme (c'est une protéine, je l'envoie dans le protéasome cf. Biocell') et sa quantité dans la cellule diminuera à nouveau

j'espère que c'est bon pour toi :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 06 Nov 2013, 08:47

ah d'accord !! Mais c'est la meme chose pour la transcription ? (désolé de la question conne mais vu que tu me parles de la traduction, je veux etre sur ^^)

ÉDIT : est-ce que l'allostérie est une action spécifique de l'enzyme ?

Zdit 2 : pourquoi la température va modifiée de facon irréversible l'activité des enzymes ? Fin je veux dire que par exp on a une enzyme efficace à 37 degrés, on élève la température à 60 degré (ou elle est dénaturé) si je remets la température à 37 elle retrouve pas sa fonction ?

(Merci pour la répinse rapide :) )
nissart2
Carabin addicted

Messagepar daphné » 06 Nov 2013, 08:59

re!

c'est la même chose pour la transcription parce que.. j'ai tapé "traduction" en voulant dire transcription^^ j'édite mon message!

par contre je ne comprends pas la question de ton edit 1 :?

pour l'edit 2 une fois que ta protéine enzymatique est dénaturée c'est fini elle a perdu sa fonction donc elle ne pourra plus catalyser la réaction
daphné
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 06 Nov 2013, 09:08

Ah d'acc merci c'est clair :)

ah désolé je reformule pour l'édit 1 :

"l'allostérie est une propriété spécifique des enzymes"

V ou F pour toi et pourquoi ? ^^

Pour l'édit 2 c'est bien ce que je pensais, mais alors à l'item : "la désensibilisation d'une enzyme allostérique par la chaleur correspond à la perte de l'activité enzymatique"

Pour moi c'est V, pourtant compté F.. C'est différent pour les E allostériques
nissart2
Carabin addicted

Messagepar daphné » 06 Nov 2013, 09:36

re!

pour l'edit 1: l'allostérie ne concerne pas que les enzymes. il existe d'autres protéines allostériques (transporteurs, canaux, pompes, etc.)
donc pour l'item "l'allostérie est une propriété spécifique des enzymes" tu mets Faux
pour les caractéristiques des protéines allostériques je te remets le poly:
Sans titre.png

pour l'edit 2: attention à ne pas confondre dénaturation et désensibilisation! ce sont deux choses différentes:

- dénaturation: concerne toutes les protéines. on a perte des structures secondaire, tertiaire (et quaternaire si la protéine en a une). donc la protéine perd sa fonction!

- désensibilisation: ne concerne que les protéines allostériques: on casse les liaisons entre protomères donc on perd uniquement la structure quaternaire. on se retrouve avec des protomères tous seuls mais qui ont chacun conservé leurs structures secondaire et tertiaire, et donc leur fonction.
on va juste perdre la coopération entre ces protomères. du coup dans le cas d'une enzyme allostérique on repasse à une cinétique michaelienne (en effet chaque protomère pris seul a une cinétique michaelienne, c'est la coopération entre les protomères qui donne une cinétique globale allostérique pour l'enzyme dans sa structure quaternaire)

en terme d'items ça donnerait:
- "la désensibilisation d'une enzyme allostérique par la chaleur correspond à la perte de l'activité enzymatique" -> Faux, ça fait simplement repasser à une cinétique michaelienne
- "la dénaturation d'une enzyme (allostérique ou non) par la chaleur correspond à la perte de l'activité enzymatique" -> Vrai

j'espère que c'est plus clair :wink:
daphné
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 06 Nov 2013, 11:05

je me suis embrouillé pour rien, tout et clair je te remerci infiniment :angel: :clap:
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie