Juste une précision, ma prise de note au cours de ce matin n'était pas tres claire, du coup j'ai une petite incertitude : quand on fait la transamination, on a l'alpha ceto glutarate sur lequel on transfere un NH3 pour le transformer en glutamate et le pyruvate qui pourra donner de l'alanine.
Dans le muscle, on transfere ne NH3 du glutamate sur le pyruvate, le changeant en alanine, et on obtient par ailleurs de l'alpha ceto glutarate par desamination. Tout ca se fait grace à l'ALAT.
C'est donc avec l'alanine produit dans le foie qu'on apporte le NH3 au foie, où la reaction contraire a lieu, cad qu'on obtient du pyruvate et du glutamate, le premier pour la NGG, le deuxieme pour le cycle de l'urée.
Pour la reaction catalysee par l'ASAT en revanche, on a affaire a de l'aspartate et donc on obtient de l'oxaloacetate et du glutamate. Le premier rejoint le CK dans la mitochondrie, le deuxieme est changé en glutamine par la glutamine synthase pour aller au foie et participer au CU.
Est-ce que c'est bien ca où est-ce que je me suis trompée? Désolée pour ce gros pavet
Je voulais juste savoir si j'avais pas écrit des conneries et si j'avais compris parce qu'avec la prise de note parfois j'écris des choses un peu confuses parfois
Merci d'avance

: (Muscle) pyruvate + Glutamate
Le rôle d'ASAT est de transférer NH3 d'un aspartate/glutamate à un alpha-cétoglutamate/OAA. ASAT permet aussi de passer l'OAA du cytosol à la mito et vis-versa (réaction réversible). Donc je sais pas si tu peux être aussi catégorique en disant "Le premier rejoint le CK dans la mitochondrie, le deuxieme est changé en glutamine par la glutamine synthase pour aller au foie", ça ne doit pas être tout le temps comme ça... Mais bon, sur le principe c'est ça