Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cours sur l'ureogenese

Cours sur l'ureogenese

Messagepar Clara Meulien » 22 Nov 2013, 17:14

Bonjour,
Juste une précision, ma prise de note au cours de ce matin n'était pas tres claire, du coup j'ai une petite incertitude : quand on fait la transamination, on a l'alpha ceto glutarate sur lequel on transfere un NH3 pour le transformer en glutamate et le pyruvate qui pourra donner de l'alanine.
Dans le muscle, on transfere ne NH3 du glutamate sur le pyruvate, le changeant en alanine, et on obtient par ailleurs de l'alpha ceto glutarate par desamination. Tout ca se fait grace à l'ALAT.
C'est donc avec l'alanine produit dans le foie qu'on apporte le NH3 au foie, où la reaction contraire a lieu, cad qu'on obtient du pyruvate et du glutamate, le premier pour la NGG, le deuxieme pour le cycle de l'urée.
Pour la reaction catalysee par l'ASAT en revanche, on a affaire a de l'aspartate et donc on obtient de l'oxaloacetate et du glutamate. Le premier rejoint le CK dans la mitochondrie, le deuxieme est changé en glutamine par la glutamine synthase pour aller au foie et participer au CU.

Est-ce que c'est bien ca où est-ce que je me suis trompée? Désolée pour ce gros pavet :oops:
Je voulais juste savoir si j'avais pas écrit des conneries et si j'avais compris parce qu'avec la prise de note parfois j'écris des choses un peu confuses parfois :confused:

Merci d'avance :D
Clara Meulien
Carabin No Life

Re: Cours sur l'ureogenese

Messagepar Quiche » 22 Nov 2013, 17:49

Clara Meulien a écrit:Bonjour,
Salut :alien:

Juste une précision, ma prise de note au cours de ce matin n'était pas tres claire, du coup j'ai une petite incertitude : quand on fait la transamination, on a l'alpha ceto glutarate sur lequel on transfere un NH3 pour le transformer en glutamate et le pyruvate qui pourra donner de l'alanine.
Si tu pars de l'alpha cétoglutarate, tu formeras du pyruvate ! Ça donne ça :) : (Muscle) pyruvate + Glutamate :arrow: Alanine + alpha-cétoglutarate ainsi que la réaction inverse (Foie) Alanine + alpha-cétoglutarate :arrow: pyruvate + Glutamate

Dans le muscle, on transfere le NH3 du glutamate sur le pyruvate, le changeant en alanine, et on obtient par ailleurs de l'alpha ceto glutarate par desamination. Tout ca se fait grace à l'ALAT.

Oui :dance:

C'est donc avec l'alanine produit dans le foie dans le muscle qu'on apporte le NH3 au foie, où la reaction contraire a lieu, cad qu'on obtient du pyruvate et du glutamate, le premier pour la NGG, le deuxieme pour le cycle de l'urée.

Oui :D

Pour la reaction catalysee par l'ASAT en revanche, on a affaire a de l'aspartate et donc on obtient de l'oxaloacetate et du glutamate. Le premier rejoint le CK dans la mitochondrie, le deuxieme est changé en glutamine par la glutamine synthase pour aller au foie et participer au CU.

Ici, tu devrais attendre les tuteurs car je sais pas trop quoi répondre :disapointed: Le rôle d'ASAT est de transférer NH3 d'un aspartate/glutamate à un alpha-cétoglutamate/OAA. ASAT permet aussi de passer l'OAA du cytosol à la mito et vis-versa (réaction réversible). Donc je sais pas si tu peux être aussi catégorique en disant "Le premier rejoint le CK dans la mitochondrie, le deuxieme est changé en glutamine par la glutamine synthase pour aller au foie", ça ne doit pas être tout le temps comme ça... Mais bon, sur le principe c'est ça :D

Est-ce que c'est bien ca où est-ce que je me suis trompée? Désolée pour ce gros pavet :oops:
Je voulais juste savoir si j'avais pas écrit des conneries et si j'avais compris parce qu'avec la prise de note parfois j'écris des choses un peu confuses parfois :confused:

Merci d'avance :D

J'espère ne pas avoir dis trop de bétises <3
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Clara Meulien » 22 Nov 2013, 17:53

D'accord merci déjà pour ces précisions :D attendons juste l'opinion d'un tuteur pour confirmer
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Léa_ » 23 Nov 2013, 14:51

Salut !

Je confirme les dires de quiche, et attentions aux devenirs des molécules, elles dépendent de plein de facteurs !

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Clara Meulien » 25 Nov 2013, 13:52

Ok merci :)
Clara Meulien
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie