Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ensemble de petites questions

Ensemble de petites questions

Messagepar Chloette » 01 Déc 2013, 18:10

C'est à nouveau moi !

j'ai un petit paquet de questions qui traîte plusieurs sujets .. alors les voici :D

1) Le muscle peut stocker à la fois les Lipides, Glucides et Protéines ??
2) Les Protéines sont stockés uniquement par le muscle ?
3) Dans le foie nous aurons toujours notre PhK qui sera Partiellement Active ? (vu qu’il n’y a pas de Ca++ donc de contrôle Neuronal)
4) En période d’hyper glycémie on va avoir synthétisation d’Insuline. Il est dit il me semble qu’elle va d’abord favoriser la Glycogénogénèse avant la Glycolyse mais pour moi le contraire serait plus logique car on va d’abord donner les composants nécessaires aux différents organes mais juste se qu’il faut ! et tout se qui sera en excès sera dirigé vers la Glycogénogénèse non ??
5) Pour la LPL c’est la fixation de l’APO C2 (qui est presente au sein des chylomicrons et des VLDL) qui va activer la Lipoprotéine en se fixant avec la LPL elle même qui est fixé sur une chaine de polysaccharide au niveau des cellules endothéliales ?
6) Si on a un ITEM avec les VLDL vont transporter uniquement des AG endogène on le compte vrai ou faux ? car il va aussi (par logique) transporter des anciens AG qui était à la base Exogène .. ( c’est un peu du chippotage je sais mais j’ai vu cette réflexion au sein d’une des ronéo :p )
7) La MAG ligase elle est présente à l’extérieur de la goutelette lipidique comme l’est la LHS ou elle est contenu dans la goutelette (ou autre lol ?)
8 ) Le glycérol pour allez direction le FOIE va être transporté par quelqu’un ou il peut y allez de lui même sans transporteur ?
9) l'APO C2 elle est présente SUR ou DANS les chylomicrons et VLDL ?
10 ) La Thiolase de la B-oxydation est la même que la Cétogénèse ? Car je sais pas si c'est une erreur mais dans la B-oxydation on a << CETO acyl CoA >> alors que dans la Cétogénèse on à << ACETO acyl CoA >> ?? si c'est la même chose ça sous entendrais que cette étape est réversible et que dans un sens nous avons la B-Oxydation et que dans l'autre nous avons la Cétogénèse ??
11) La Delta 6 desaturase ne fait pas parti du règne végétal ?
12) La LPL n'est présente qu'au niveau du Muscle et du Tissu Adipeux ??
13) Est ce que le Glucagon va avoir un rôle dans la phosphorylation des Périlipines ?

Voilou :lool:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Ensemble de petites questions

Messagepar Léa_ » 04 Déc 2013, 16:56

Chloette, je te nomme responsable du suicide de tes tuteurs de bioch (et de biocell aussi apparemment ^^)... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Chloette a écrit:C'est à nouveau moi !

j'ai un petit paquet de questions qui traîte plusieurs sujets .. alors les voici :D

1) Le muscle peut stocker à la fois les Lipides, Glucides et Protéines ?? Oui
2) Les Protéines sont stockés uniquement par le muscle ? Non je pense qu'on peut stocker des protéines partout mais la protéolyse se fera essentiellement dans le muscle
3) Dans le foie nous aurons toujours notre PhK qui sera Partiellement Active ? (vu qu’il n’y a pas de Ca++ donc de contrôle Neuronal) Non si il n'y a pas de su calmoduline alors elle sera totalement activée/inactivée suivant son état de phosphorylation
4) En période d’hyper glycémie on va avoir synthétisation synthèse :lol: d’Insuline. Il est dit il me semble qu’elle va d’abord favoriser la Glycogénogénèse avant la Glycolyse mais pour moi le contraire serait plus logique car on va d’abord donner les composants nécessaires aux différents organes mais juste se qu’il faut ! et tout se qui sera en excès sera dirigé vers la Glycogénogénèse non ?? Non en fait chaque organe va capter le glucose qu'il lui manque dans le sang et va reconstitruer ses réserves de glycogène en premier !

Pour la suite des questions j'envoie Daphnut ou Nico ! (pas ma partie)

:bye:

5) Pour la LPL c’est la fixation de l’APO C2 (qui est presente au sein des chylomicrons et des VLDL) qui va activer la Lipoprotéine en se fixant avec la LPL elle même qui est fixé sur une chaine de polysaccharide au niveau des cellules endothéliales ?
6) Si on a un ITEM avec les VLDL vont transporter uniquement des AG endogène on le compte vrai ou faux ? car il va aussi (par logique) transporter des anciens AG qui était à la base Exogène .. ( c’est un peu du chippotage je sais mais j’ai vu cette réflexion au sein d’une des ronéo :p )
7) La MAG ligase elle est présente à l’extérieur de la goutelette lipidique comme l’est la LHS ou elle est contenu dans la goutelette (ou autre lol ?)
8 ) Le glycérol pour allez direction le FOIE va être transporté par quelqu’un ou il peut y allez de lui même sans transporteur ?
10 ) La Thiolase de la B-oxydation est la même que la Cétogénèse ? Car je sais pas si c'est une erreur mais dans la B-oxydation on a << CETO acyl CoA >> alors que dans la Cétogénèse on à << ACETO acyl CoA >> ?? si c'est la même chose ça sous entendrais que cette étape est réversible et que dans un sens nous avons la B-Oxydation et que dans l'autre nous avons la Cétogénèse ??
13) Est ce que le Glucagon va avoir un rôle dans la phosphorylation des Périlipines ?

Voilou :lool:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 04 Déc 2013, 17:39

Léa_ a écrit:Chloette, je te nomme responsable du suicide de tes tuteurs de bioch (et de biocell aussi apparemment ^^)... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Ouiiii je suis ULTRA MEGA DESOLE de vous harceler en ce moment :disapointed: ... d'ailleurs je vais me calmer un petit peu, pour votre bien et le mien haha ^^
A l'approche du concours je commence à avoir plein de petits doutes de partout du coup bin voilà ^^
En tout cas milles excuses :angel: :angel: :angel: :angel:

Léa_ a écrit: 3) Dans le foie nous aurons toujours notre PhK qui sera Partiellement Active ? (vu qu’il n’y a pas de Ca++ donc de contrôle Neuronal) Non si il n'y a pas de su calmoduline alors elle sera totalement activée/inactivée suivant son état de phosphorylation

Hum mais je croyais que la sous unité de Calmoduline résté quoi qu'il arrive non ? vu qu'elle fait parti de sa structure oligomérique :beat-up:

Sinon pour les autres explications elles me vont parfaitement :lool: Merciiiii !! :lool:
Et ne vous précipitez pas trop pour mes questions je sais être patiente :) et je sais que vous avez plein plein plein de chose à faire vous aussi donc voilou :D

Sinon je suis curieuse pour les réponses à venirs :) Mercii !!
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Nikoulas » 04 Déc 2013, 19:05

Salut !

Oui l'APO C2 va activer la LPL
C'est dans la liste des questions pour la prof :)
Extérieur de la gouttelette comme la LHS
Il y va librement il a besoin de personne
Dedans mais honnetement on s'en tape si elle met "LPL activée par APO C2 présente à la surface des VLDL" ca sera vrai aussi
C'est la meme, au dernier tout de la Béta-Ox la thiolase lyse un acétoacétyl-CoA. C'est une réaction réversible
Non elle n'en fait pas parti (que de l'animal)
Concernant le programme en tout cas oui
Oui le glucagon va entrainer la phosphorylation (elle agira comme l'adrénaline: LHS et périlipines)

J'espere que c'est bon :D
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie