Je vais tenter une réponse approximative et j'attendrais un tut avec toi
p2 : "il ne peut pas y avoir de dissociation entre CRM et ATP synthase", pourtant c'est le rôle des découpleurs, non ?
Je pense que ce que le prof/la ronéoiste veut dire c'est que les deux marchent en association, les découpleurs c'est pathologique dans le cas normal ils sont toujours associés.- p3 : à propos des symports : "ils ne fonctionnent pas de manière spécifique mais fonctionnent chaque fois en entraînant un proton", qu'est-ce que ça veut dire ?
Moi j'ai compris que y'avais plusieurs types de symports pour différentes molécules mais que dans tout les cas ils emmenaient un proton- p5 : à propos des constituants de la CRM, on a entre autres "les complexes associés à des protéines enzymatiques", quelles sont ces protéines enzymatiques ?
NADH Deshydrogénase pour le I, Succinate Déshydrogénase pour le II, Ubiquinone citochrome C réductase pour le III et Cytochrome C reductase pour le IV (si on en crois le tableau dans le poly qui résume les complexessur la diapo il est dit que les protéines FeS sont associées à des flavoprotéines, on parle de NADH et FADH2 ?
Je sais pas mais moi je retiens FeS = ubiquinone- à propos des centres FeS, on en trouve plusieurs au niveau des complexes 1 et 2 et un seul pour le complexe 3 ?
Aucune idée je pense qu'il faut juste savoir qu'il y en a dans tout les complexes sauf le IV- au secours, pouvez m'expliquer le cycle futile svp ????
Alors la j'écoutais pas trop pendant le cours et la retranscription est assez rapide dans la ronéo donc je retiens juste que le complexe 3 permet la mise en place du cycle futile grâce au Cytochrome b et que celui permet de redonner de l'ubiquinone réduit p10 : "au cours du complexe 4, on a généré l'oxygène moléculaire et on a équilibré la réaction en générant l'eau qui manquait", je n'ai pas du tout compris cette phrase, je croyais que le complexe 4 générait de l'eau en utilisant l'O2 ?
Oui je suis d'accord je vois pas ou on génère de l'O2 ...- à propos du gradient de pH, il est dit qu'il peut atteindre une unité de pH soit 10^3 protons, c'est pas plutôt 10^-1 protons qui font pH=1 ?
Oui selon la définition du pH je suis d'accord que 1 unité de différence c'est un facteur 10 et pas 10^3 (après 10^-1 ou 10^1 ça dépend simplement du sens dans lequel tu compare) ... Après je pense que pour la bioch l'important c'est de retenir que le gradient est important et qu'il atteint jusqu'à 1 unité de pH le reste c'est de l'UE3a
Voilà j’espère t'avoir aidé