Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions ronéo 21 bioch CRM

questions ronéo 21 bioch CRM

Messagepar Caroline.kh » 08 Déc 2013, 14:18

Bonjour, j'ai quelques questions sur la ronéo 21 :

- p2 : "il ne peut pas y avoir de dissociation entre CRM et ATP synthase", pourtant c'est le rôle des découpleurs, non ?

- p3 : à propos des symports : "ils ne fonctionnent pas de manière spécifique mais fonctionnent chaque fois en entraînant un proton", qu'est-ce que ça veut dire ?

- p5 : à propos des constituants de la CRM, on a entre autres "les complexes associés à des protéines enzymatiques", quelles sont ces protéines enzymatiques ?

- sur la diapo il est dit que les protéines FeS sont associées à des flavoprotéines, on parle de NADH et FADH2 ?

- à propos des centres FeS, on en trouve plusieurs au niveau des complexes 1 et 2 et un seul pour le complexe 3 ?

- au secours, pouvez m'expliquer le cycle futile svp ????

- p10 : "au cours du complexe 4, on a généré l'oxygène moléculaire et on a équilibré la réaction en générant l'eau qui manquait", je n'ai pas du tout compris cette phrase, je croyais que le complexe 4 générait de l'eau en utilisant l'O2 ?

- à propos du gradient de pH, il est dit qu'il peut atteindre une unité de pH soit 10^3 protons, c'est pas plutôt 10^-1 protons qui font pH=1 ?

Voila, c'est tout pour la CRM, merci d'avance :p
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: questions ronéo 21 bioch CRM

Messagepar Papa Ours » 08 Déc 2013, 21:26

Je vais tenter une réponse approximative et j'attendrais un tut avec toi :D
p2 : "il ne peut pas y avoir de dissociation entre CRM et ATP synthase", pourtant c'est le rôle des découpleurs, non ?

Je pense que ce que le prof/la ronéoiste veut dire c'est que les deux marchent en association, les découpleurs c'est pathologique dans le cas normal ils sont toujours associés.
- p3 : à propos des symports : "ils ne fonctionnent pas de manière spécifique mais fonctionnent chaque fois en entraînant un proton", qu'est-ce que ça veut dire ?

Moi j'ai compris que y'avais plusieurs types de symports pour différentes molécules mais que dans tout les cas ils emmenaient un proton
- p5 : à propos des constituants de la CRM, on a entre autres "les complexes associés à des protéines enzymatiques", quelles sont ces protéines enzymatiques ?

NADH Deshydrogénase pour le I, Succinate Déshydrogénase pour le II, Ubiquinone citochrome C réductase pour le III et Cytochrome C reductase pour le IV (si on en crois le tableau dans le poly qui résume les complexes
sur la diapo il est dit que les protéines FeS sont associées à des flavoprotéines, on parle de NADH et FADH2 ?

Je sais pas mais moi je retiens FeS = ubiquinone
- à propos des centres FeS, on en trouve plusieurs au niveau des complexes 1 et 2 et un seul pour le complexe 3 ?

Aucune idée je pense qu'il faut juste savoir qu'il y en a dans tout les complexes sauf le IV

Alors la j'écoutais pas trop pendant le cours et la retranscription est assez rapide dans la ronéo donc je retiens juste que le complexe 3 permet la mise en place du cycle futile grâce au Cytochrome b et que celui permet de redonner de l'ubiquinone réduit
p10 : "au cours du complexe 4, on a généré l'oxygène moléculaire et on a équilibré la réaction en générant l'eau qui manquait", je n'ai pas du tout compris cette phrase, je croyais que le complexe 4 générait de l'eau en utilisant l'O2 ?

Oui je suis d'accord je vois pas ou on génère de l'O2 ...
- à propos du gradient de pH, il est dit qu'il peut atteindre une unité de pH soit 10^3 protons, c'est pas plutôt 10^-1 protons qui font pH=1 ?

Oui selon la définition du pH je suis d'accord que 1 unité de différence c'est un facteur 10 et pas 10^3 (après 10^-1 ou 10^1 ça dépend simplement du sens dans lequel tu compare) ... Après je pense que pour la bioch l'important c'est de retenir que le gradient est important et qu'il atteint jusqu'à 1 unité de pH le reste c'est de l'UE3a :D

Voilà j’espère t'avoir aidé :)
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Léa_ » 10 Déc 2013, 16:24

Papa Ours a écrit:Je vais tenter une réponse approximative et j'attendrais un tut avec toi :D
p2 : "il ne peut pas y avoir de dissociation entre CRM et ATP synthase", pourtant c'est le rôle des découpleurs, non ?

Je pense que ce que le prof/la ronéoiste veut dire c'est que les deux marchent en association, les découpleurs c'est pathologique dans le cas normal ils sont toujours associés.

Moi j'ai compris que y'avais plusieurs types de symports pour différentes molécules mais que dans tout les cas ils emmenaient un proton

NADH Deshydrogénase pour le I, Succinate Déshydrogénase pour le II, Ubiquinone citochrome C réductase pour le III et Cytochrome C reductase pour le IV (si on en crois le tableau dans le poly qui résume les complexes
sur la diapo il est dit que les protéines FeS sont associées à des flavoprotéines, on parle de NADH et FADH2 ?

Je sais pas mais moi je retiens FeS = ubiquinone Oulala non non non ! Les protéines FeS sont bien différentes de l'ubiquinone = CoEQ = UQ ! Les protéines FeS appartiennent aux complexes I, II et III et l'ubiquinone fait le transfert entre les complexe I et III, et II et III. Les flavoprotéines dont on parle sont le FMN pour le complexe I et le FAD pour le complexe II. D'ac ?

Aucune idée je pense qu'il faut juste savoir qu'il y en a dans tout les complexes sauf le IV Oui en gros c'est ça, ce qui ets important surtout c'est qu'il y en a qu'un pour le complexe III, du coup mise en place du cycle futile.

Alors la j'écoutais pas trop pendant le cours et la retranscription est assez rapide dans la ronéo donc je retiens juste que le complexe 3 permet la mise en place du cycle futile grâce au Cytochrome b et que celui permet de redonner de l'ubiquinone réduit Ca a été expliqué dans plusieurs post, et ça peut t'aider aussi (fonction recherche !) viewtopic.php?f=333&t=29407
p10 : "au cours du complexe 4, on a généré l'oxygène moléculaire et on a équilibré la réaction en générant l'eau qui manquait", je n'ai pas du tout compris cette phrase, je croyais que le complexe 4 générait de l'eau en utilisant l'O2 ?
Ouep erreur de la ronéo, on a consommé l'oxygène
Oui je suis d'accord je vois pas ou on génère de l'O2 ...

Oui selon la définition du pH je suis d'accord que 1 unité de différence c'est un facteur 10 et pas 10^3 (après 10^-1 ou 10^1 ça dépend simplement du sens dans lequel tu compare) ... Après je pense que pour la bioch l'important c'est de retenir que le gradient est important et qu'il atteint jusqu'à 1 unité de pH le reste c'est de l'UE3a :D OSEF pour la bioch !

Voilà j’espère t'avoir aidé :)
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Papa Ours » 11 Déc 2013, 07:35

Quand je dirais FeS = ubiquinone je voulais dire que quand ya une ubiquinone ya une protéine FeS mais je sais que c'est différent :D
Merci pour les réponses :)
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Léa_ » 11 Déc 2013, 09:23

Ah ouf tu me rassures Papa Ours, tu m'accorderas que la formulation pouvait porter à confusion ! Mais c'est une bonne façon de le retenir, j'avais jamais pensé tiens :)

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie