Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Oxydation/Réduction

Oxydation/Réduction

Messagepar Chuckyyy » 10 Sep 2013, 13:29

Bonjour, c'est peut être bête mais j'ai vraiment du mal avec ces deux notions , L'oxydation c'est lorsque l'on retire un H+ par exemple a un NADH et une réduction c'est lorsque l'on rajoute des H+ a des NAD/FAD ?
Du coup j'ai un peu de mal à voir pourquoi on va réoxyder le NADH et le FADH2 dans la CRM , ca devrait être une simple oxydation sachant que il y a eu une réduction pour former du NADH juste avant

Désolé , j'ai pas trop saisie le truc ^^"
Merci d'avance :D
Chuckyyy
Carabin vétéran

Re: Oxydation/Réduction

Messagepar Captain Shepard » 10 Sep 2013, 14:41

Hello :soldier:

Je vais tenter de t'aider un peu. C'est peut être bête mais moi aussi j'avais du mal à différencier oxydation et réduction donc j'ai cherché un moyen mnémo et j'ai trouvé OPERA = Oxydation Perte Electron du RAdical, après tu peux créer celui que tu retiens le mieux !
On te parle de réoxydation car certains coenzymes comme le NAD vont exister préférentiellement sous une certaine forme, par exemple pour le NAD tu le trouveras souvent sous forme oxydée donc NAD+ et servira dans des voies métaboliques comme la glycolyse ( pour donner un exemple ) pour faire juste une réaction d'oxydoréduction où le NAD+ sera réduit en NADH et ira se faire réoxyder dans la CRM, mais pourquoi ? La réoxydation du NADH dans la mitochondrie via la CRM permet de fournir de l'énergie pour former de l'ATP par l'ATP Synthase, ici pour le NADH, sa réoxydation donne lieu à la formation de 3 ATP, donc c'est trop cool parce qu'on forme 3 ATP mais en plus on reforme du NAD+ qui pourra encore servir dans des réactions d'oxydoréduction, c'est donc ça la réoxydation.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé mais je laisse les tuteurs t'éclairer, à plus :bye:
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Messagepar daphné » 10 Sep 2013, 16:31

salut!

alors je confirme ce que t'a dit Shepard, sache que si tu n'as pas tout compris c'est normal il anticipe un peu sur les voies métaboliqes :wink:

alors effectivement:
- oxyder: enlever des H
- réduire: ajouter des H

du coup pour NAD+ et FAD:
- on les réduit (ajout d'H) au niveau notamment du cycle de krebs -> on obtient NADH et FADH2
- on oxyde (enlève H) le NADH et le FADH2 au niveau de la CRM, pour reformer du NAD+ et du FAD -> du coup on dit que l'on ré-oxyde ces composés parce qu'on les oxyde pour reformer nos molécules de départ qui s'était faite réduire

est-ce que c'est bon là du coup? : :P :
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Chuckyyy » 10 Sep 2013, 18:31

Oui c'est parfait merci à vous deux , vraiment très bien expliqué , bonne soirée :lool:
Chuckyyy
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie