Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hélice Alpha

Hélice Alpha

Messagepar LéaHvn » 11 Sep 2013, 18:23

Bonsoir ;)

Je souhaite avoir des précisions sur la structure d'une hélice alpha notamment de la localisation de ses AA apolaires et polaires à l'ext ou int de l'hélice ?

Voila merci bcp ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Re: Hélice Alpha

Messagepar NINE » 11 Sep 2013, 19:23

Bonsoir :D
Alors personnellement ce que j'ai noté ce matin c'est que l'hélice alpha est une structure de type hélicoïdale, qui s'enroule selon un axe dans lequel les groupements des chaînes latérales des AA sont projetés vers l'extérieur (quelque soit l'AA : polaire ou apolaire). Cela permet de minimiser l'encombrement stérique (et avoir un niveau énergétique le plus bas possible) :) Daphné l'a confirmé dans un autre post !
Voilà voilà :)
NINE
Apprenti Carabin

Messagepar YeppaaaH » 11 Sep 2013, 20:00

salut

alors nine a tout a fait raison. par contre léaHvn tu semble confondre la structure secondaire ou l'on décrit la protéine localement notamment avec les alpha hélice et les feuillets béta et la structure tertiaire avec une fonction spéciale ou l'on regarde la protéine dans son ensemble avec les A.A apolaire dont leur groupement R est localisé a l'intérieur formant une structure hydrophobe appelé le coeur hydrophobe ce qui est logique car ils sont pas soluble dans l'eau donc ils se mettent au centre pour être "tranquille" et les A.A polaire donc leur groupement R est localisé a la périphérie de la protéine formant une structure hydrophile est donc soluble a l'eau

voila :) ça reste a confirmer par les tut'
YeppaaaH
Apprenti Carabin

Messagepar LéaHvn » 11 Sep 2013, 21:14

Oui j'attends confirmation des tuteurs,
Mais enfait j'ai compris que l'Hélice alpha possédait ses aa apolaires a l'ext et ses aa polaires a l'int, ce qui me parait étrange, j'aurais voulu donc une confirmation ou explication ;)

Merci deja en tout cas pour vos précisions ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Messagepar Nikoulas » 12 Sep 2013, 14:51

Coucou,
Pour l'hélice alpha (structure secondaire), elle ne possède pas ses aa apolaires a l'ext et ses aa polaires a l'int ni même l'inverse. En effet, toutes les chaines latérales seront projetées vers l'extérieur ! Les AA polaires chargés seront très peu représentés au niveau de l'hélice car ils la déstabilisent.

Comme l'a dit YeppaaaH tu dois sans doute confondre hélice alpha (structure secondaire) et structure tertiaire.
Car au niveau de la structure tertiaire, formation tridimensionnelle de la protéine, on va voir les AA polaires se regrouper vers la surface de la protéine (car les AA polaires sont hydrophiles : à la surface ils seront plus en contact avec les liquides). Les AA apolaires vont eux se retrouver à l'intérieur de la protéine car étant hydrophobes ils veulent un maximum éviter les liquides environnant : on a création d'un centre apolaire
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar LéaHvn » 12 Sep 2013, 15:04

Oui d'accord j'ai compris merci ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie