Bonsoir à tous
J'aimerais quelques petits renseignements sur les glycoprotéines de type N et de type O. Au sujet de leur composition générale, j'ai noté :
-Glycoprotéine de type N : galactose - 3 mannoses - GlcNAC - Asn
- Glycoprotéine de type O : GlcNAC - Galactose - GalNAC - Ser/Thr

Alors voilà, j'aimerais savoir si en prenant en note je ne me serais pas trompée

!

Mais pas seulement, en fait, j'aimerais savoir qu'est-ce que GlcNAC ! Je crois savoir que le GalNAC est en fait N- acétylgalactosamine, issu d'une amination du galactose mais en ce qui concerne GlcNAC je n'ai aucune idée (en fait si, je suppose que c'est N - acétylglucosamine donc issu de l'amination du glucose, c'est histoire de confirmer ou d'infirmer)

J'aimerais également avoir une petite explication au sujet d'une phrase de la diapo 39 du prof, je cite : "2 types de liaisons à la protéine -> soit sur Asn soit sur Ser/thr et le 1er sucre est un NAC-Gal : N-acétylgalactosamine ". Quel est ce 1er sucre dont on parle (justement je pense donc m'être trompé dans mes notes car cette phrase semble dire que l'on a GalNAC - Asn et non GlcNAC - Asn).

Au final, est-ce que ces compositions des glycoprotéines de type N ou O sont une constante de l'on rencontre tout le temps ou est-ce un exemple particulier que l'on peut retrouver sous diverses variantes ?
J'espère ne pas vous avoir perdu parmi tous ces mots barbares

... J'ai surtout peur de ne pas avoir été très claire du tout
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous