Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycoprotéine de type N/O

Glycoprotéine de type N/O

Messagepar Mésange bleue » 19 Sep 2013, 20:19

Bonsoir à tous :bye:

J'aimerais quelques petits renseignements sur les glycoprotéines de type N et de type O. Au sujet de leur composition générale, j'ai noté :
-Glycoprotéine de type N : galactose - 3 mannoses - GlcNAC - Asn
- Glycoprotéine de type O : GlcNAC - Galactose - GalNAC - Ser/Thr

:arrow: Alors voilà, j'aimerais savoir si en prenant en note je ne me serais pas trompée :roll: !
:arrow: Mais pas seulement, en fait, j'aimerais savoir qu'est-ce que GlcNAC ! Je crois savoir que le GalNAC est en fait N- acétylgalactosamine, issu d'une amination du galactose mais en ce qui concerne GlcNAC je n'ai aucune idée (en fait si, je suppose que c'est N - acétylglucosamine donc issu de l'amination du glucose, c'est histoire de confirmer ou d'infirmer)
:arrow: J'aimerais également avoir une petite explication au sujet d'une phrase de la diapo 39 du prof, je cite : "2 types de liaisons à la protéine -> soit sur Asn soit sur Ser/thr et le 1er sucre est un NAC-Gal : N-acétylgalactosamine ". Quel est ce 1er sucre dont on parle (justement je pense donc m'être trompé dans mes notes car cette phrase semble dire que l'on a GalNAC - Asn et non GlcNAC - Asn).
:arrow: Au final, est-ce que ces compositions des glycoprotéines de type N ou O sont une constante de l'on rencontre tout le temps ou est-ce un exemple particulier que l'on peut retrouver sous diverses variantes ?

J'espère ne pas vous avoir perdu parmi tous ces mots barbares :confused: ... J'ai surtout peur de ne pas avoir été très claire du tout :disapointed:

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous :go-away:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Glycoprotéine de type N/O

Messagepar Kick-Ass » 19 Sep 2013, 20:36

Perso j'ai noté pour la liaison N glycosamine : Asn liée avec la liaison N glycosamine à une N acétyl galactosamine, puis re N A G puis 3 manoses puis arborescence (c confirmé par la diapo 39)

Pour la liaison O glycosidique j'ai pas eu le tps de noter ^.^

glcNAC c surement n acetyl glucosamine vu qu'il n'a parlé que de la N acétylation du glucose et du galactose

Pour la phrase diapo 39 c bien N acetyl galactosamine

Pour ta dernière question j'aimerais bien savoir aussi .. Si y'a aucune constance / la NAC galactosamine uniquement / la N A C galactosamine + N A C Galactosamine + 3 manoses dans le cas d'une liaison glycosamine...
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Mésange bleue » 19 Sep 2013, 20:43

Merci beaucoup Kick-Ass pour cette réponse si rapide : :D : !! Y'a plus qu'à attendre qu'une âme charitable nous éclaire sur la suite ;) ...
(à propos de la glycoprotéine de type O)
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Gromova » 21 Sep 2013, 16:50

Up le sujet (vive la fonction recherche !)

Êtes-vous sûr de ce que vous dites ? Pour les GP de type N j'ai noté pour ma part : N - 2 GlcNAC - 3 mannoses - ramification...

Cela serait chouette si un tut' pouvait passer et nous fixer une bonne fois pour toutes :)
Image
Gromova
Apprenti Carabin

Messagepar daphné » 21 Sep 2013, 18:22

bonsoir!

alors au niveau des glycoprotéines et du nombre de mannose, glucose, etc. il peut y avoir des variantes, donc le schéma du poly est un exemple et non la formule générale.

ensuite on va distinguer deux types de glycoprotéines selon la liaison qui est faite avec la cupule glucidique, et selon l'AA de la protéine impliqué dans cette liaison:
- liaison N-glycosamine (ou N-glycocidique)(ce que tu appelles glycoprotéine de type N): la fonction amide de la chaîne latérale d'une Asparagine (N) se lie à la fonction réductrice d'un ose
- liaison O-glycosamine (ou O-glycocidique) (ce que tu appelles glycoprotéine de type O): la fonction OH de la chaîne latérale d'une Sérine (S) ou d'une Thréonine (T) se lie à la fonction réductrice d'un ose

après GlcNAc = N-Acétylglucosamine:
GlcNAc.png
GlcNAc.png (22.97 Kio) Vu 267 fois

c'est la condensation de la glucosamine (glucose où le OH de C2 a été remplacé par une amine primaire (NH2)) et un acide acétique (CH3-COOH) (sur le dessin ce que je t'ai entouré en vert ce n'est pas exactement l'acide acétique, puisqu'en fait lorsque la liaison se fait il y a perte d'une molécule d'H2O..)

le GalNAc c'est la même chose mais avec un galactose à la place du glucose.

est-ce que ça répond à vos questions? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Mésange bleue » 21 Sep 2013, 21:42

Bonsoir et merci à Daphné pour cette réponse :D !

Le prof avait signalé durant son cours que cela avait fait parti d'un QCM au concours l'an dernier (sans trop de précision là-dessus). J'ai eu l'impression qu'il insistait un peu sur la présence de 3 mannoses au sein des glycoprotéine de type N, mais puisque le nombre de mannoses est variable ça ne doit pas vraiment avoir grande importance ;) !! Il faut donc seulement retenir la fonction de l'AA qui rentre en jeu pour se lier à la fonction réductrice de l'ose, si je comprends bien ;) !

Merci et bonne soirée à tous : :D :
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar daphné » 21 Sep 2013, 21:59

bonsoir!

en fait le QCM portait sur ce que je viens de vous récapituler (quel type de liaison (amide-ose, OH-ose)/ , quel AA (N, S, T)) et qui est la partie importante à connaître!

voici l'item en question (merci pour cet instant de nostalgie où je ressors mes sujets^^): "dans une glycoprotéine de type O-glycosidique, la liaison entre la fraction glucidique et la protéine implique une sérine ou une thréonine de la protéine et la fonction réductrice du premier ose de la fraction glucidique" (item vrai)
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Mésange bleue » 21 Sep 2013, 22:22

Merci Daphné pour ce mélancolique regard jeté vers ton douloureux passé :lol: !! Je t'en remercie, au moins ça me permet de me faire une idée sur ce qui est important à retenir ;) !! :go-away:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Gromova » 22 Sep 2013, 06:47

C'est vrai que les dires de Guidi sur cette fameuse qcm m'ont mise en panique totale aussi, haha :lol:

C'est ok pour moi aussi, merci daphné :D
Image
Gromova
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie