Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Enzymo- Lipase / Cytochrome C / Coenzyme Q

(RESOLU) Enzymo- Lipase / Cytochrome C / Coenzyme Q

Messagepar Chloette » 26 Sep 2013, 12:30

Bonjour !! :lool:

J'ai plusieurs questions qui me trotte la tête ..

:arrow: Il est dit que la Lipase va agir sur les TG.. mais est ce qu'elle peut aussi agir sur les MG ou les DG ?? ou alors elle est vraiment propre au TG ??

:arrow: Il est dit dans la ronéo 6 de l'année dernière que le complexe enzyme substrat est REVERSIBLE .. mais je ne comprend pas trop pourquoi on dit ça car quand on réalise une réaction on ne pourra jamais revenir en arrière il me semble.. A moins que l'on dit que c'est REVERSIBLE pour le fait que notre complexe enzyme substrat pourra faire plusieurs fois des réactions mais avec des substrat différent ? Car moi je visualise "IRREVERSIBLE" concernant les produit former, on ne pourra pas revenir en arrière (il me semble) comme je l'ai dit juste au dessus ... Bref j'aimerais bien un petit éclaircissement sur ce point hihi ! :mrgreen:

:arrow: Puis j'aimerais savoir concernant les Cytochrome C .. c'est un coenzyme Catalytique ou stœchiométrique ?? Car selon se que j'ai lu j'ai l'impression qu'il est à la fois l'un et à la fois l'autre lol

:arrow: Et puis j'aimerais savoir la même chose concernant les Coenzyme Q car se n'est pas spécifié ?

voilouu :lool:
Si quelqu'un pourrai m'ouvrir l'esprit, merchii ! :glasses-nerdy:
Dernière édition par Chloette le 04 Oct 2013, 12:35, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Enzymo- Lipase / Cytochrome C / Coenzyme Q

Messagepar Chloette » 27 Sep 2013, 19:31

Up ! :glasses-nerdy:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar daphné » 01 Oct 2013, 12:46

bonjour!

Chloette a écrit: Il est dit que la Lipase va agir sur les TG.. mais est ce qu'elle peut aussi agir sur les MG ou les DG ?? ou alors elle est vraiment propre au TG ??

de quelle lipase parles-tu? lipase hormono sensible (LHS) ou triglycéride lipase (TG Lipase)?
la version simplifiée qui était faite jusqu'à l'année dernière c'est que la LHS agit sur les TAG et les DAG, puis qu'une MAG lipase agit sur les MAG.
une version un peu plus précise, et le prof en avait parlé l'année dernière, est qu'il existe en fait une TG Lipase qui prend en charge les TG, et qu'ensuite la LHS prend en charge les DG. en cas d'activité lipolytique intense, la LHS peut venir "aider" la TG lipase en prenant également en charge les TG. les DG résultant de l'hydrolyse de ces TG (par la TG lipase ou par la LHS) sont alors hydrolysés par la LHS en MAG + 1 AG, et les MAG sont alors pris en charge par la MAG lipase.
pour cette année on attend le cours sur le catabolisme lipidique pour savoir quelle version est à retenir pour le concours :wink:

Chloette a écrit:Il est dit dans la ronéo 6 de l'année dernière que le complexe enzyme substrat est REVERSIBLE .. mais je ne comprend pas trop pourquoi on dit ça car quand on réalise une réaction on ne pourra jamais revenir en arrière il me semble.. A moins que l'on dit que c'est REVERSIBLE pour le fait que notre complexe enzyme substrat pourra faire plusieurs fois des réactions mais avec des substrat différent ? Car moi je visualise "IRREVERSIBLE" concernant les produit former, on ne pourra pas revenir en arrière (il me semble) comme je l'ai dit juste au dessus

là on ne te parle pas de la réaction, on te parle de la formation du complexe E-S. et elle est bien réversible :wink:
tu as des interactions de faible niveau énergétique qui sont formées, on peut les défaire

Chloette a écrit:Puis j'aimerais savoir concernant les Cytochrome C .. c'est un coenzyme Catalytique ou stœchiométrique ?? Car selon se que j'ai lu j'ai l'impression qu'il est à la fois l'un et à la fois l'autre lol
Et puis j'aimerais savoir la même chose concernant les Coenzyme Q car se n'est pas spécifié ?

le coenzyme Q est stoechiométrique
le cytochrome c se ballade de complexe en complexe au sein de la CRM, on le considère donc aussi comme stoechiométrique. attends quand même la version de cette année pour être sûr parce que c'est un coenzyme un peu particulier (mais justement il est du coup peu probable que cela fasse l'objet d'un piège :wink: )

c'est bon pour toi? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 04 Oct 2013, 12:35

Désolé pour le temps de réponse ... :weep: !! j'ai pas internet la semaine donc c'est le GROS CACA (pour ne pas être vulgaire haha !)

en tout cas ta réponse em conviens parfaitement !!
je n'avais pas fais la distinction entre la LHS et la Triglycéride lipase ça m'ouvre bien les yeux :lool:

donc c'est PARFAIT !! je vais attendre que les cours tombe alors pour pouvoir mieux me fixer !

Merci bien Daphné !! :D
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie