oui on peut associer l'action des peptidases a un catabolisme mais le but ultime ne sera pas de faire de l'énergie mais bien de former des AA monomériques.
Le "vrai" catabolisme protéique cellulaire sera (surtout) en jeune prolongé et la le but sera de faire de l'énérgie (et d'éliminer les molécules d'ammoniac)
BELAROUI a écrit:Les Protéines nous les consommons (donc exogènes) car elle ont un fort apport en énergie la cellules les dégrade en molécules simples(=acide aminés)
la il y a un jeune entre les 2 parties de ta phrase:
1)On consomme les protéines (c'est le début de ta phrase)
2)ca passe la barriere entérocytaire (en se faisant protéolyser par les peptidases qui ne donne pas d'energie)
4)Entrent dans la composition de protéines endogènes (une fois dans la cellule) tu peux dire que c'est de l'anabolisme protéique
==> pour l'instant on a depenser de l'énergie plutôt...
5)
En cas de jeune prolongé (pathologique), on va faire protéolyse de ces protéines endogènes (qui ont des AA exogènes) qui va permettre de faire de l'energie grace a cette protéolyse mais surtout grace au catabolisme des AA en CO2 + H2O=> c'est surtout a ce moment la que les protéines servent de source d'énérgie, on le verra plus en détail sur le cours du catabolisme des AA
J'ai fait de mon mieux, les tuteur te l'expliqueront surement mieux que moi, mais ce weekend je crois qu'ils ne sont pas la ...
Bonne journée

« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”