Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Biochimie structure proteique

Biochimie structure proteique

Messagepar BELAROUI » 27 Sep 2013, 09:37

Pleins de petites questions perturbantes!!
Bonjour,
1-Les proteines exogenes sont-elles aussi codé par le code genetique.
2-Les proteines exogenes sont la uniquement pour liberer de l'energie et pour faire l'anabolisme?
3-Les acide amines certains sont essentiel alors pourquoi dit-on qu'ils sont tous codés pas le code g?
4-C'est la structure tertiiaire qui permet a la proteine d'acquerir sa fonction ou cles reactions qui ont lieu apres la formation de cet structure (la p.hosphorylation,hydroxylation acetylation...) qui le permettent?
5-L'energie d'activation d'ou provient-elle? Catabolisme aussi?
Merci d'avance!!
BELAROUI
Carabin newbie

Re: Biochimie structure proteique

Messagepar nicow » 27 Sep 2013, 09:59

BELAROUI a écrit:Pleins de petites questions perturbantes!!
Bonjour,

HEYY :)

1-Les proteines exogenes sont-elles aussi codé par le code genetique.

alors les protéines exogènes sont celles que tu manges ^^ une fois dans ton TD elles seront lysées par des peptidases qui permettront de les transformer en AA pour qu'ils puissent se faire absorber a travers les enterocytes (cellules de l'intestin). Ensuite ces AA vont pouvoir etre utilisés par la cellule pour produire des protéines endogènes :).
Donc, les protéines exogènes ne sont pas codés par le code génétique :D

2-Les proteines exogenes sont la uniquement pour liberer de l'energie et pour faire l'anabolisme?

cf au dessus ;)

3-Les acide amines certains sont essentiel alors pourquoi dit-on qu'ils sont tous codés pas le code g?

Enfaite le fait qu'ils ne puissent pas etre produits par la cellule n'empèchent pas qu'ils soit codé. Comme je l'ai dit plus haut, comme la cellule ne peux pas les faire elle va aller les chercher dans les protéines exogène (qui viennent d'ou ? De l'alimentation! La répétition est a la base de l'aprentissage :) ). le code genetique va permettre a "la cellule" plus précisement l'ARNt de savoir ou placer ces AA essentiels.

4-C'est la structure tertiiaire qui permet a la proteine d'acquerir sa fonction ou cles reactions qui ont lieu apres la formation de cet structure (la p.hosphorylation,hydroxylation acetylation...) qui le permettent?

C'est la structure tertiaire qui permet la fonction, les modifications post traductionnelles permettes l'activation, inhibition (+ou moins forte, mais jamais complète) de cette fonction.

5-L'energie d'activation d'ou provient-elle? Catabolisme aussi?

L'énérgie d'activation est en grande partie gérée par les enzymes qui la minimise au maximum. donc elle est négligeable. Je pense que la chaleur cellulaire s'en occupe mais c'est mon avis ^^ :question:

Merci d'avance!!

De rien ;)
Bonne journée :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar BELAROUI » 27 Sep 2013, 18:09

Dsl je comprends pas un truc, c'est pas plutot le catabolisme qui transforme les proteines exogenes en AA? Pourquoi peptidase? :sad:
BELAROUI
Carabin newbie

Messagepar nicow » 28 Sep 2013, 08:20

Ici on est hors de l'organisme (dans le TD) et il faut que l'organisme absorbe les protéines. Le problème c'est qu'elles sont trop grosses du coup il faut les couper en AA, d'ou l'action des peptidases (qui sont diapo 61)

Une fois que les AA sont dans la cellule, elle en pourra faire ce qu'elle veut: en mettre dans une séquence protéique, faire des AA non essentiels (Tyrosine a partir de la Phénylalanine), dégrader l'excèdent (pas beaucoup) (= catabolisme des AA)...

Il faut bien que tu comprenne: que ce soit des glucoses, des lipides ou des AA, il faudra toujours que tu dégrade tes polymères (polysacharides, TAG, protéines) en monomère dans le TD afin qu'ils puissent rentrer dans ton organisme, puis dans tes cellules qui, a ce moment la pourront utiliser ces monomères (FIN DE LA PHRASE :dance: )

hésite pas si il y a autre chose que tu comprends pas :)
nicow
Carabin No Life

Messagepar BELAROUI » 28 Sep 2013, 12:42

Je vais t’embêter encore pour un petit moment si tu le veux bien :), je sais pas, je n'arrive pas à comprendre, pourquoi catabolisme des Aa? normalement c'est pas les protéines qui sont catabolisée, pour donner des acide aminé ( molécules précurseurs) puis l'anabolisme passe de ces molécules à des macro-molécules nécessaire à la survie de la Cellule?
Le prof à dis cela , ou j'ai mal compris. Regarde moi j'ai compris cela:
Les Protéines nous les consommons (donc exogènes) car elle ont un fort apport en énergie la cellules les dégrade en molécules simples(=acide aminés) puis à lieu le mécanisme (produis grâce à l’énergie du catabolisme) d'anabolisme qui permet la synthèse de ces molécules simples en macro-molécules nécessaire à la survie de la cellule. Jusqu'ici c'est juste?

Donc je ne vois pas pourquoi cataboliser les Aa ?...
BELAROUI
Carabin newbie

Messagepar BELAROUI » 28 Sep 2013, 12:59

Ah en gros le mécanisme de catabolisme c'est l'action des peptidase? c'est sa?..
Les protéines dans le TD sont catabolisées en Aa. (les lipides en acide gras...) c'est les Aa, Acide gras qui rentrent dans l'organisme, et la cellules va en anaboliser (sa se dit?) certains pour synthetiser des macro-molécules.
Puis une autre partie des ces Aa aminé permettra la synthése d'Aa non essentiels... C'est juste ce que je dis?
BELAROUI
Carabin newbie

Messagepar nicow » 28 Sep 2013, 13:29

oui on peut associer l'action des peptidases a un catabolisme mais le but ultime ne sera pas de faire de l'énergie mais bien de former des AA monomériques.

Le "vrai" catabolisme protéique cellulaire sera (surtout) en jeune prolongé et la le but sera de faire de l'énérgie (et d'éliminer les molécules d'ammoniac)

BELAROUI a écrit:Les Protéines nous les consommons (donc exogènes) car elle ont un fort apport en énergie la cellules les dégrade en molécules simples(=acide aminés)

la il y a un jeune entre les 2 parties de ta phrase:
1)On consomme les protéines (c'est le début de ta phrase)
2)ca passe la barriere entérocytaire (en se faisant protéolyser par les peptidases qui ne donne pas d'energie)
4)Entrent dans la composition de protéines endogènes (une fois dans la cellule) tu peux dire que c'est de l'anabolisme protéique
==> pour l'instant on a depenser de l'énergie plutôt...
5)En cas de jeune prolongé (pathologique), on va faire protéolyse de ces protéines endogènes (qui ont des AA exogènes) qui va permettre de faire de l'energie grace a cette protéolyse mais surtout grace au catabolisme des AA en CO2 + H2O
=> c'est surtout a ce moment la que les protéines servent de source d'énérgie, on le verra plus en détail sur le cours du catabolisme des AA

J'ai fait de mon mieux, les tuteur te l'expliqueront surement mieux que moi, mais ce weekend je crois qu'ils ne sont pas la ...

Bonne journée :)
nicow
Carabin No Life

Messagepar nicow » 28 Sep 2013, 13:38

BELAROUI a écrit:Puis une autre partie des ces Aa aminé permettra la synthése d'Aa non essentiels... C'est juste ce que je dis?

Alors NON, les AA essentiels ne se font pas synthétisés, ils sont deja présents dans ce qu'on mange.

Sinon pour la phrase d'avant c'est plutot ça --> après manger on fait beaucoup d'anabolisme (TAG, protéine ...) pour que quand notre glycémie descend en dessous de la normale on puisse utiliser autre chose que le glucose, car il sera LE substrat préférentiel du cerveau (le seul avec les corps cétonique).

PS: on ne dit pas que les protéines sont une forme de stockage des AA, en tout cas giudicelli dit que ca ne se dit pas...

Bref je me rend compte que je suis trèèèèès brouillon donc si tu ne vois toujours pas, attends un tuteur qui te l'expliquera mieux que moi :)
nicow
Carabin No Life

Messagepar BELAROUI » 28 Sep 2013, 14:45

Non cava MERCI beaucoup Nicow!! :)
Bonne journée à toi aussi !!
BELAROUI
Carabin newbie

Retourner vers Biochimie