Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ANNATUT' QCM 1 p 71 Cycle de Krebs- item B

ANNATUT' QCM 1 p 71 Cycle de Krebs- item B

Messagepar Baboushka » 04 Oct 2013, 14:20

SALUT, :cute: pb avec ce QCM item B

QCM 1 : À propos du Cycle de Krebs, de la Chaîne Respiratoire Mitochondriale et de l’ATP Synthase, Donnez
les vraies.
A) La dégradation du Glucose, des Acides Gras et de certains Acides Aminés converge vers le Cycle de Krebs
B) La Chaîne Respiratoire Mitochondriale fournit l’énergie nécessaire à la synthèse d’ATP par l’ATP Synthase grâce à l’oxydation du NAD+ et du FAD (molécules réduites) provenant du Cycle de Krebs
C) La dégradation des Acides Gras ne permet pas la production d’ATP en l’absence d’O2
D) La Glycolyse peut produire de l’ATP en condition anaérobie indépendamment du Cycle de Krebs, de la Chaîne Respiratoire Mitochondriale et de l’ATP Synthase
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

Correction:
B) Faux : Le cycle de Krebs fournit du NADH et du FADH2. Ce sont les formes réduites du NAD+ et du FAD qui seront, elles, ré-oxydées par la CRM.

en fait, je trouve l'item un peu bizarre, car avec la parenthèse que j'ai souligné, le l'aurait compté V, où l'item comptait-il piéger sur NADH réduit et NAD oxydé? je comprend avec cette parenthèse que le cycle de Krebs produit le NAD sous forme réduite ce qui est VRAI. sinon j'ai pas vu ce qui est Faux. un petit peu d'aide serait le bienvenu :)

MERCI :drool:
Dernière édition par Baboushka le 05 Oct 2013, 15:57, édité 1 fois.
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: ANNATUT' QCM 1 p 71 Cycle de Krebs- item B

Messagepar Lucy_K2 » 04 Oct 2013, 14:26

Bonjour :D

ilétaitdeuxfois a écrit:B) La Chaîne Respiratoire Mitochondriale fournit l’énergie nécessaire à la synthèse d’ATP par l’ATP Synthase grâce à l’oxydation du NAD+ et du FAD (molécules réduites) provenant du Cycle de Krebs
(...)
Correction:
B) Faux : Le cycle de Krebs fournit du NADH et du FADH2. Ce sont les formes réduites du NAD+ et du FAD qui seront, elles, ré-oxydées par la CRM.

Je vois pas ton problème en fait.. Pour moi le Cycle de Krebs produit du NADH et du FADH2 qui sont des molécules réduites et elles sont ré-oxydées par la CRM via l'ATP synthase pour donner du NAD+ et du FAD.
Pour moi le piège est que dans l'énoncé on dit "oxydation du NAD+ et du FAD" alors c'est oxydation du NADH et du FADH2...

Je vois ça comme ça :)
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar Léa_ » 04 Oct 2013, 22:06

Salut !

Oui c'est bien ce que Lucy à dit : l'item considère que les molécules réduites sont le NAD+ et le FAD, alors que la forme réduite de ces molécules correspond au NADH et FADH2.

Est ce que c'est plus clair ?

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 05 Oct 2013, 15:57

Oui bon bah en fait, je ne comprenais pas la parenthèse car pour moi cet item parlait des formes réduites du NAD et du FAD, c'est pour cela que l'ai compté vrai. bref c'est une incompréhension, merci à tte les 2 pour vos réponses . :blowkiss:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biochimie