bonjour!
tout d'abord si je peux me permettre un conseil garde peut-être les sujets de concours pour la période de révisions, de manière à ne pas te griller des QCMs d'annales dès maintenant..
ensuite pour répondre à ta question:
1) tu verras dans le cours sur la synthèse des TG qu'on passe par un acide phosphatidique pour synthétiser un TG
(mais bon ça tu ne peux pas le savoir tant que tu n'as pas vu le cours, et tu n'as pas forcément besoin de le retenir tout de suite)par contre attention de manière plus général il faut quand même comprendre que je peux avoir une molécule A fabriquée à partir d'une molécule B sans que au final on ait la molécule B entière dans la molécule A (on peut enlever des éléments, en rajouter, etc.)
c'est le cas ici:
- glycérophospholipide: on branche juste des groupements sur l'acide phosphatidique donc on retrouve un acide phosphatidique "entier" dans notre glycérophophoslipide
- TG: l'acide phosphatidique est juste un intermédiaire de sa synthèse, donc on ne le voit pas dans la molécule finale
2) alors là je comprends ce qui t'a perturbé mais l'item reste juste, on ne te dit pas associée "uniquement" à la présence d'un OH
et puis les lipides de manière générale ont une structure hydrophobe, et ce qui fait que certains seront amphiphiles c'est un petit élément hydrophile en plus (le COOH des AG, le OH du cholestérol, etc.)
j'espère que ça répond à tes questions