Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 17 CONCOURS 2013

QCM 17 CONCOURS 2013

Messagepar BABE » 20 Oct 2013, 08:57

Salut :)

QCM 17 CONCOURS 1013
L'acide phosphatidique est un précurseur commun de la synthèse des TAG et des glycérophospholipides. Compté vrai
Mais ce n'est pas seulement les glycérophospholipides comme cité dans la diapo ?

Le caractère amphiphile du cholestérol est associé à la présence d'un groupement -OH hydophile dans la structure de la molécule. Compté vrai
Mais on ne nous parle pas de la chaine aliphatique qui donne le caractère hydrophobe. Et c'est bien les 2 qui donne le caractère amphiphile...

Merci :)
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: QCM 17 CONCOURS 2013

Messagepar daphné » 21 Oct 2013, 13:34

bonjour!

tout d'abord si je peux me permettre un conseil garde peut-être les sujets de concours pour la période de révisions, de manière à ne pas te griller des QCMs d'annales dès maintenant..

ensuite pour répondre à ta question:

1) tu verras dans le cours sur la synthèse des TG qu'on passe par un acide phosphatidique pour synthétiser un TG (mais bon ça tu ne peux pas le savoir tant que tu n'as pas vu le cours, et tu n'as pas forcément besoin de le retenir tout de suite)
par contre attention de manière plus général il faut quand même comprendre que je peux avoir une molécule A fabriquée à partir d'une molécule B sans que au final on ait la molécule B entière dans la molécule A (on peut enlever des éléments, en rajouter, etc.)
c'est le cas ici:
- glycérophospholipide: on branche juste des groupements sur l'acide phosphatidique donc on retrouve un acide phosphatidique "entier" dans notre glycérophophoslipide
- TG: l'acide phosphatidique est juste un intermédiaire de sa synthèse, donc on ne le voit pas dans la molécule finale

2) alors là je comprends ce qui t'a perturbé mais l'item reste juste, on ne te dit pas associée "uniquement" à la présence d'un OH
et puis les lipides de manière générale ont une structure hydrophobe, et ce qui fait que certains seront amphiphiles c'est un petit élément hydrophile en plus (le COOH des AG, le OH du cholestérol, etc.)

j'espère que ça répond à tes questions :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie