Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

deltaG' / deltaG'0

deltaG' / deltaG'0

Messagepar Barney » 23 Oct 2013, 14:41

Salut :)

Alors j'ai compris que le deltaG et le delta G0(conditions standards en chimie) s'utilisaient en chimie et qu'en biochimie on utilisait le deltaG' et le deltaG'0 (conditions standard en biologie).

Mais je n'arrive pas à comprendre la différence entre le deltaG' et le deltaG'0, je prends pour exemple le QCM27 du tutorat d'hier:

A) Une valeur de deltaG'0 négative caractérise un rapport de concentrations où [A] > [B] --> FAUX (ok je comprends) là, le deltaG'0 nous permet de prédire le sens de réaction.
B) Dans un système cellulaire, si le deltaG'0 est négatif, la réaction est thermodynamiquement favorisable dans le sens A --> B. --> Là le deltaG'0 ne nous permet pas de prédire le sens de la réaction. Je suppose que c''est parce qu'on a dit que ça se situer dans la cellule c'est ça ? Ou rien à voir ?

Si quelqu'un se chauffe à faire un petit récap des différences entre le deltaG'0 et deltaG' et ceux que les 2 peuvent peuvent prédire et quand ils peuvent le prédire (dans quel " milieu ", circonstances ils le peuvent) ce serait vraiment cool :)

Merci d'avance.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Re: deltaG' / deltaG'0

Messagepar lullaby » 23 Oct 2013, 14:53

coucou alors moi ce que j'avais cru comprendre c'est que

delta G' permettait de savoir si c'était endergonique ou exeronique donc de savoir le sens de la réation

detaG'O permet de savoir si c'est reversible ou irreversible
sachant de si la valeur absolue de delta G' O est faible c'est reversible
si le delta G'O en valeur absolue est fort c'est irreversible

après je peux me gourer entièrement dans ce que je dis parce que tout ce que j'entend a droite et a gauche bah je commence a ne plus trop savoir qui est quoi :/

en esperant ne pas avoir dit des betises et dans le cas contraire en esperant vite une correction
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar daphné » 27 Oct 2013, 11:41

bonjour!

fonction recherche les amis ça doit être la 5ème fois que je colle ce lien :wink:

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=482&t=39269&hilit=+sens+de+la+r%C3%A9action#p250201

si ce n'est pas boon n'hésitez pas à reposter :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar lullaby » 27 Oct 2013, 16:51

bonjour, daphné pour moi ce n'est toujours pas bon,

je ne comprend pas très bien en gros

delta G°' sert a quoi ? si il ne détermine pas le sens de la réaction

et si on récapitule seul delta G et delta G' détermine le sens de la réaction.

Moi j'avais crus comprendre en cours que delta G0 permettait de savoir si une réaction etait reversible ou non , est ce que c'est bien le cas ou non au final ?

merci pour tes rererere explications d'avance
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar nicow » 29 Oct 2013, 07:20

salut,

Delta G'0 sert a savoir le sens de ta réaction si tu as le substrat et le produit en mêmes quantités (par connaissance du K) or dans la cellule c'est jamais le cas (c'est jamais le K :oops: ) ==> on utilise uniquement deltaG' pour savoir le sens de la réaction dans la cellule. :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar daphné » 29 Oct 2013, 18:16

salut!
voilà deltaG'° est une constante caractéristique de la réaction dans les milieux biologique. elle est déterminée dans des conditions arbitraires (concentrations égales à 1M..) et donne des renseignements sur l'équilibre (équilibre caractérisé par beaucoup de substrat, ou beaucoup de produit), et sur la réaction.
quand tu étudieras les voies métaboliques c'est ce deltaG'° qu'on te donnera pour chaque réaction. il t'indiquera si dans ces conditions spécifiques la réaction est endo- ou exer-gonique
après le deltaG', qui te donnera le sens de la réaction, tiendra compte de ce deltaG'° "corrigé" par la valeur des concentrations en substrats et produits (d'après la formule deltaG' = deltaG'° + RT ln ([produit]/[substrat])
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie