Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 13 bioch, questions

ronéo 13 bioch, questions

Messagepar Caroline.kh » 07 Nov 2013, 17:56

Salut,
J'ai quelques questions sur la ronéo 13, c'est parti ! :P

- le flux de la voie des PP dépend-t-il du flux de la glycolyse ?

- p5 : à propos du graphique sur la PFK1, " 1ere partie de la courbe : fonctionnement michaelien" et plus loin " "lorsqu'il y a trop d'ATP, il va venir se fixer sur une autre endroit (de régulation)" Du coup, la PFK 1 enzyme allostérique ou michaelienne ?

- p14 : je crois qu'il y a un souci dans la remarque "le glycéraldéhyde 3P, par la voie de la glycolyse va permettre de donner du G 6P et ensemble redonner du G 6P par la phospho-hexo-isomérase qui pourra alors, éventuellement, refaire un tour de la voie des PP. Toutes ces réactions sont réversibles." Bon, en fait, j'ai pas du tout compris la remarque :shock:

- quelle est la différence entre peroxyde et superoxyde ? Qu'est-ce que le superoxyde ? Le peroxyde d'hydrogène est-il une espèce radicalaire ?

- pour la réaction du glutathion, il est écrit que ça donne de l'eau et un alcool et après que ça donne juste de l'eau... ?? J'ai pas bien compris là...

- au secours quelqu'un peut m'expliquer la diapo 28 de la prof (le cours sur la voie des PP et la NGG), qu'est-ce qu'une carboxybiotine-enzyme ? C'est quoi toutes ces réactions ?? 0_o

- p19 : pour le schéma bilan de la NGG : à la première ligne, on a :
pyruvate + HCO3- + ATP --> oxaloacétate + ADP + Pi + H+
Pourquoi utilise-t-on du HCO3- alors que jusqu'à présent on parlait de CO2 ??

- p 18 : je n'ai pas compris le principe des navettes malate/aspartate :shock: Le but c'est de faire sortir l'oxaloacétate, non ? Mais dans l'explication, il est clairement dit pour 2 les navettes que lorsqu'un oxaloacétate sort (sous forme de malate ou d'aspartate), il faut qu'il y ait un oxaloacétate qui rentre (sous forme d'aspartate ou de malate), mais alors quel est l'intérêt de faire sortir l'oxaloacétate si on ne peut pas l'utiliser pour les réactions suivantes puisqu'il doit rerentrer dans la mitochondrie ???

Voila, c'est tout pour moi, merci d'avance :)
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: ronéo 13 bioch, questions

Messagepar Léa_ » 08 Nov 2013, 11:02

Caroline.kh a écrit:Salut,
J'ai quelques questions sur la ronéo 13, c'est parti ! :P Youpi ^^ (Oui, ce genre de post donne envie à tes tuteurs d'aller se pendre ...)

- le flux de la voie des PP dépend-t-il du flux de la glycolyse ? Le flux de la VPP dépend de la production de G6P, donc il ne dépend par vraiment du flux de la glycolyse qui est surtout régulé au niveau de PFK1.

- p5 : à propos du graphique sur la PFK1, " 1ere partie de la courbe : fonctionnement michaelien" et plus loin " "lorsqu'il y a trop d'ATP, il va venir se fixer sur une autre endroit (de régulation)" Du coup, la PFK 1 enzyme allostérique ou michaelienne ? Je te renvoie au post de Daphné sur les différences de fonctionnement michaelien/allostérique. Les deux phrases ne se contredisent pas : première parte de la courbe -> ATP substrat -> fonctionnement michaelien. Lorsque trop d'ATP -> ATP inhibiteur allostérique -> fonctionnement allostérique

- p14 : je crois qu'il y a un souci dans la remarque "le glycéraldéhyde 3P, par la voie de la glycolyse va permettre de donner du G 6P et ensemble redonner du G 6P par la phospho-hexo-isomérase qui pourra alors, éventuellement, refaire un tour de la voie des PP. Toutes ces réactions sont réversibles." Bon, en fait, j'ai pas du tout compris la remarque :shock: Oublie là alors, ça veut pas dire grand chose ^^ EN gros ce que le ronéoiste essaye d'expliquer c'est que ta molécule de G6P peut passer dans la VPP, revenir dans la glycolyse au niveau du Gald3P, et si on a vraiment besoin de NADPH repartir dans le sens de la NGG pour redonner du G6P (mais toutes les réactions ne sont pas réversibles puisqu'on utilise la F1,6 bisPase).

- quelle est la différence entre peroxyde et superoxyde ? Qu'est-ce que le superoxyde ? Le peroxyde d'hydrogène est-il une espèce radicalaire ?Peroxyde d'oxygène = H202 , Ion superoxyde = O2- (google est ton ami ;) ) Le peroxyde d'oxygène n'est pas une espèce radicalaire (modélisée par un point sur les diapos)

- pour la réaction du glutathion, il est écrit que ça donne de l'eau et un alcool et après que ça donne juste de l'eau... ?? J'ai pas bien compris là... Regarde la dipo 22 du poly sur le métabolisme glucidique : si on ne réduit pas le peroxyde d'oxygène, on obtient un ion superoxyde (OH- (fonction alcool)) alors que si on le réduit grâce au glutathion on obtient deux molécules d'eau.

- au secours quelqu'un peut m'expliquer la diapo 28 de la prof (le cours sur la voie des PP et la NGG), qu'est-ce qu'une carboxybiotine-enzyme ? C'est quoi toutes ces réactions ?? 0_o Pas de panique ! La transformation du pyruvate en OAA a lieu gra^ce à la Pyruvate Carboxylase, qui a pour coenzyme la biotine. La transformation du pyruvate en OAA passe par la formation d'une molécule intermédiaire qu'est la carboxybiotine. C'est bon ?

- p19 : pour le schéma bilan de la NGG : à la première ligne, on a :
pyruvate + HCO3- + ATP --> oxaloacétate + ADP + Pi + H+
Pourquoi utilise-t-on du HCO3- alors que jusqu'à présent on parlait de CO2 ?? Parce que le CO2 dans le corps humain circule sous forme d'HCO3-

- p 18 : je n'ai pas compris le principe des navettes malate/aspartate :shock: Le but c'est de faire sortir l'oxaloacétate, non ? Mais dans l'explication, il est clairement dit pour 2 les navettes que lorsqu'un oxaloacétate sort (sous forme de malate ou d'aspartate), il faut qu'il y ait un oxaloacétate qui rentre (sous forme d'aspartate ou de malate), mais alors quel est l'intérêt de faire sortir l'oxaloacétate si on ne peut pas l'utiliser pour les réactions suivantes puisqu'il doit rerentrer dans la mitochondrie ??? C'est pas un OAA qui doit re-rentrer, c'est un aspartate ou un malate (suivant la molécule qui est sortie). Il y a plusieurs post sur cette navette et on m'a posé pas mal de questions donc je vais voir si je trouve POURQUOI ça fonctionne comme ça (et c'est pas sûr que je trouve). Ce qu'il faut savoir c'est que c'est le principe des navettes, il y a un échange de molécule entre les deux compartiments cellulaire, quand une molécule passe de l'un à l'autre il faut qu'il y en ait une qui aille dans l'autre sens.

Voila, c'est tout pour moi, merci d'avance :)C'est tout pour moi aussi, j'espère que c'est mieux !

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie