J'ai quelques questions sur la ronéo 13, c'est parti !
- le flux de la voie des PP dépend-t-il du flux de la glycolyse ?
- p5 : à propos du graphique sur la PFK1, " 1ere partie de la courbe : fonctionnement michaelien" et plus loin " "lorsqu'il y a trop d'ATP, il va venir se fixer sur une autre endroit (de régulation)" Du coup, la PFK 1 enzyme allostérique ou michaelienne ?
- p14 : je crois qu'il y a un souci dans la remarque "le glycéraldéhyde 3P, par la voie de la glycolyse va permettre de donner du G 6P et ensemble redonner du G 6P par la phospho-hexo-isomérase qui pourra alors, éventuellement, refaire un tour de la voie des PP. Toutes ces réactions sont réversibles." Bon, en fait, j'ai pas du tout compris la remarque
- quelle est la différence entre peroxyde et superoxyde ? Qu'est-ce que le superoxyde ? Le peroxyde d'hydrogène est-il une espèce radicalaire ?
- pour la réaction du glutathion, il est écrit que ça donne de l'eau et un alcool et après que ça donne juste de l'eau... ?? J'ai pas bien compris là...
- au secours quelqu'un peut m'expliquer la diapo 28 de la prof (le cours sur la voie des PP et la NGG), qu'est-ce qu'une carboxybiotine-enzyme ? C'est quoi toutes ces réactions ??
- p19 : pour le schéma bilan de la NGG : à la première ligne, on a :
pyruvate + HCO3- + ATP --> oxaloacétate + ADP + Pi + H+
Pourquoi utilise-t-on du HCO3- alors que jusqu'à présent on parlait de CO2 ??
- p 18 : je n'ai pas compris le principe des navettes malate/aspartate
Le but c'est de faire sortir l'oxaloacétate, non ? Mais dans l'explication, il est clairement dit pour 2 les navettes que lorsqu'un oxaloacétate sort (sous forme de malate ou d'aspartate), il faut qu'il y ait un oxaloacétate qui rentre (sous forme d'aspartate ou de malate), mais alors quel est l'intérêt de faire sortir l'oxaloacétate si on ne peut pas l'utiliser pour les réactions suivantes puisqu'il doit rerentrer dans la mitochondrie ???Voila, c'est tout pour moi, merci d'avance

) Le peroxyde d'oxygène n'est pas une espèce radicalaire (modélisée par un point sur les diapos)