Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

L'allostérie pour les nuls, volume 1.

L'allostérie pour les nuls, volume 1.

Messagepar ♦MC♦ » 11 Nov 2013, 23:45

Coucou :) ,
alors, en relisant ma ronéo pour la énième fois, déclic -> mais dans le mauvais sens :lol: :
Ce qui ne m'embêtait pas plus que ça m'a paru d'un coup, totalement farfelu !
Je parle bien sûr d'Allostérie :roll: .

Le prof parle de coopération entre protomères permettant une transmission d'information d'un protomère à l'autre suite à la fixation sur le site de régulation d'un effecteur allostérique. Cela entraînera une transition allostérique progressive...on est bien d'accord que ce modèle d'explication n'est valable QUE pour le modèle séquentiel de Koshland ? (Alors là vous me direz, le prof ne donne pas les modèles au concours, mais pour moi, ça rentre obligatoirement dans la compréhension générale...)

Le modèle concerté de Monod est lui plus bizarre. Je l'ai très bien compris (je crois ^^), mais certains détails me posent problème.

Alors en (1), le prof parle d'un coup de coopérations entre protomères pour dire ensuite que l'effecteur allostérique se fixera sur la forme relâchée...où tous les protomères sont donc déjà actifs...donc on se mélange un peu les pinceaux entre Koshland et Monod, car je vois pas ce que la coopération pourrait faire sur Er.

(2) : Dans le cadre du modèle concerté de Monod, si on a des effecteurs allostériques homotropes (substrat) :arrow: Pourquoi sa fixation sur le site actif n'entraînerait pas un déplacement par loi d'action de Masse de T à R et donc une allostérie A PARTIR d'une fixation sur site actif !!! (car on diminue la concentration Er par formation de ErS)

(3) Pour le modèle concerté de Monod, la fixation d'un substrat en tant qu'effecteur allostérique homotrope positif sur le site de régulation de Er entraîne-t-elle une amélioration de l'affinité/activité catalytique : Uniquement via la loi d'action de masse (passage de Et -> Er) ou agit-elle aussiSur Er en améliorant son affinité/activité catalytique ?

Merci beaucoup ;) .
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: L'allostérie pour les nuls, volume 1.

Messagepar Ounce » 12 Nov 2013, 00:10

Bonne nuit MC :dead:
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie