, alors, en relisant ma ronéo pour la énième fois, déclic -> mais dans le mauvais sens
Ce qui ne m'embêtait pas plus que ça m'a paru d'un coup, totalement farfelu !
Je parle bien sûr d'Allostérie
Le prof parle de coopération entre protomères permettant une transmission d'information d'un protomère à l'autre suite à la fixation sur le site de régulation d'un effecteur allostérique. Cela entraînera une transition allostérique progressive...on est bien d'accord que ce modèle d'explication n'est valable QUE pour le modèle séquentiel de Koshland ? (Alors là vous me direz, le prof ne donne pas les modèles au concours, mais pour moi, ça rentre obligatoirement dans la compréhension générale...)
Le modèle concerté de Monod est lui plus bizarre. Je l'ai très bien compris (je crois ^^), mais certains détails me posent problème.
Alors en (1), le prof parle d'un coup de coopérations entre protomères pour dire ensuite que l'effecteur allostérique se fixera sur la forme relâchée...où tous les protomères sont donc déjà actifs...donc on se mélange un peu les pinceaux entre Koshland et Monod, car je vois pas ce que la coopération pourrait faire sur Er.
(2) : Dans le cadre du modèle concerté de Monod, si on a des effecteurs allostériques homotropes (substrat)
(3) Pour le modèle concerté de Monod, la fixation d'un substrat en tant qu'effecteur allostérique homotrope positif sur le site de régulation de Er entraîne-t-elle une amélioration de l'affinité/activité catalytique : Uniquement via la loi d'action de masse (passage de Et -> Er) ou agit-elle aussiSur Er en améliorant son affinité/activité catalytique ?
Merci beaucoup
.