Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 14 p4

Ronéo 14 p4

Messagepar Snape » 15 Nov 2013, 16:43

Bonjourrr :)
Alors, tout d'abord en bas de la page il est écrit :
La GL musculaire s'arrête au pyruvate qui est transformé en Lactacte par la Pyruvate DH.

C'est plutôt la Lactate DH non ? :glasses-nerdy:

Ensuite, juste en dessous on nous parle de cycle de Cori et j'aimerais savoir par quelle enzyme hépatique (isoforme de la LDH H4 ?) le lactate est il transformé en pyruvate ?
Voili voulou, merci ;)
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Re: Ronéo 14 p4

Messagepar nicow » 15 Nov 2013, 18:45

oui en effet c'est la lactate DH. :D

dans le foie C'est l'isoforme M4 qui s'exprime, malgré qu'il prefere faire la réaction pyruvate --> lactate, il la fait dans l'autre sens car il y a une forte arrivée de lactate dans la cellule hépatique.

OK?
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Snape » 15 Nov 2013, 19:58

Merci de ta réponse mais je vois pas trop comment une même enzyme peut oxyder et réduire ..?
:)
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Messagepar Emilie2 » 16 Nov 2013, 11:21

Bonjour, je profite de ton post pour poser une autre question! :)

Sur cette même page, je ne comprends pas le passage avec le glycérol.
En effet, il est écrit: " il est phosphorylé par la glycérol kinase en glycérol 3 phosphate(3-PG) "
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans la GL, le 3PG c'est du 3phosphoglycérate...

De plus, le glycérol 3 phosphate et le glycéraldéhyde 3 phosphate ce n'est pas la même chose?

Enfin voilà, je suis un peu perdue ^^'
Merci pour votre aide! :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Cedriix » 16 Nov 2013, 12:09

Salut !

Snape a écrit:Merci de ta réponse mais je vois pas trop comment une même enzyme peut oxyder et réduire ..?
:)

Petit récap' officieux : (à confirmer par vos tuteurs)
On retrouve dans l'organisme 5 LDH différentes : H4 / H3M1 / H2M2 / H1M3 / M4 (H et M étant les 2 sous-unités qui composent les moélcules). Elles ont toutes une activité lactico-déshydrogénase. Elle ne diffèrent sur le plan fonctionnel que par leur affinité pour le pyruvate ou le lactate :

-> La molécule M4 (retenez M pour Muscle, ou Mal => elle crée du lactate, c'est mal !) a une forte affinité pour le pyruvate et une activité faible pour le lactate. Elle va donc être efficace pour la fermentation lactique (Pyruvate -> Lactate). C'est une enzyme NON inhibée par son produit.

-> La molécule H4 (retenez H pour Heart, ou Health) a une forte affinité pour le lactate et une faible activité pour le pyruvate. Elle va donc être efficace pour la réaction (Lactate -> Pyruvate). Contrairement à la M4, elle est inhibée par le pyruvate.

Voici un tableau de la répartition des différentes LDH : .
Tableau LDH.jpg

Réponse à ta question : Lorsqu'on dit qu'une enzyme a une faible activité pour un substrat, ça n'veut pas dire qu'elle ne peut pas le prendre en charge ! Juste qu'elle ne le fera pas si elle peut faire autre chose. Donc la M4 peut très bien faire Lactate -> Pyruvate, mais c'est pas du tout sa priorité. Pour preuve, dans le cycle de Cori, la M4 du muscle ne fait que Pyruvate -> Lactate, car le muscle est concentré sur la glycolyse ! Alors que le foie, pas trop trop trop utilisé, peut se permettre de faire Lactate -> Pyruvate avec sa M4.

Emilie2 a écrit:il est écrit: " il est phosphorylé par la glycérol kinase en glycérol 3 phosphate(3-PG) "
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans la GL, le 3PG c'est du 3phosphoglycérate...

De plus, le glycérol 3 phosphate et le glycéraldéhyde 3 phosphate ce n'est pas la même chose?

Encore une erreur de ma part, désolé ! Glycérol-3-Phosphate = G-3-P. 3-Phosphoglycérate = 3-PG.

Glycérol et glycéraldéhyde se ressemblent.. Mais sont différents ! Il faut réduire le glycéraldéhyde (à gauche) pour avoir du glycérol (à droite) :
Glyceraldéhde to Glycérol II.jpg
Glyceraldéhde to Glycérol II.jpg (11.27 Kio) Vu 107 fois
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Messagepar Emilie2 » 16 Nov 2013, 13:02

Merci pour ta réponse, donc en fait, pour la suite, c'est le G3P qui est transformé en DHAP par la G3P déhydrogénase grâce au NAD+?
Dernière petite question DESOLEE!!
glycéraldéhyde et glycérol sont appelés tous les deux G3P?
Bonne journée! :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar nicow » 16 Nov 2013, 13:24

Emilie2 a écrit:Merci pour ta réponse, donc en fait, pour la suite, c'est le G3P qui est transformé en DHAP par la G3P déhydrogénase grâce au NAD+?

Non le G3P (glyceraldéhyde 3P) se transforme en 1,3Bisphospho glycerate par la G3P DH. C'est le Glycérol 3 P qui se transforme en DHAP grace a la 3 phospho glycérol DH et NAD+

Dernière petite question DESOLEE!!
glycéraldéhyde et glycérol sont appelés tous les deux G3P?

il ne faut pas les confondre, glycerol 3 phosphate = gly-3-P et glyceraldéhyde 3 P = G-3-P. mais au concours tu auras les noms complets tkt :)
Bonne journée! :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie