Salut !
Snape a écrit:Merci de ta réponse mais je vois pas trop comment une même enzyme peut oxyder et réduire ..?

Petit récap' officieux : (
à confirmer par vos tuteurs)
On retrouve dans l'organisme 5 LDH différentes : H4 / H3M1 / H2M2 / H1M3 / M4 (
H et M étant les 2 sous-unités qui composent les moélcules). Elles ont toutes une activité lactico-déshydrogénase. Elle ne diffèrent sur le plan fonctionnel que par leur affinité pour le pyruvate ou le lactate :
-> La molécule M4 (
retenez M pour Muscle, ou Mal => elle crée du lactate, c'est mal !) a une forte affinité pour le pyruvate et une activité faible pour le lactate. Elle va donc être efficace pour la fermentation lactique (
Pyruvate -> Lactate). C'est une enzyme NON inhibée par son produit.
-> La molécule H4 (
retenez H pour Heart, ou Health) a une forte affinité pour le lactate et une faible activité pour le pyruvate. Elle va donc être efficace pour la réaction (
Lactate -> Pyruvate). Contrairement à la M4, elle est inhibée par le pyruvate.
Voici un tableau de la répartition des différentes LDH : .
Réponse à ta question : Lorsqu'on dit qu'une enzyme a une faible activité pour un substrat, ça n'veut pas dire qu'elle ne peut pas le prendre en charge ! Juste qu'elle ne le fera pas si elle peut faire autre chose. Donc la M4 peut très bien faire Lactate -> Pyruvate, mais c'est pas du tout sa priorité. Pour preuve, dans le cycle de Cori, la M4 du muscle ne fait que Pyruvate -> Lactate, car le muscle est concentré sur la glycolyse ! Alors que le foie, pas trop trop trop utilisé, peut se permettre de faire Lactate -> Pyruvate avec sa M4.
Emilie2 a écrit:il est écrit: " il est phosphorylé par la glycérol kinase en glycérol 3 phosphate(3-PG) "
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans la GL, le 3PG c'est du 3phosphoglycérate...
De plus, le glycérol 3 phosphate et le glycéraldéhyde 3 phosphate ce n'est pas la même chose?
Encore une erreur de ma part, désolé ! Glycérol-3-Phosphate = G-3-P. 3-Phosphoglycérate = 3-PG.
Glycérol et glycéraldéhyde se ressemblent.. Mais sont différents ! Il faut réduire le glycéraldéhyde (à gauche) pour avoir du glycérol (à droite) :

- Glyceraldéhde to Glycérol II.jpg (11.27 Kio) Vu 104 fois