Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation génique

Régulation génique

Messagepar Noé » 16 Nov 2013, 21:47

Bonswar :)
Voilà j'ai quelques soucis avec les régulations géniques par l'insuline et le glucagon.. Je me suis embrouillée entre les ronéos et les diapos :hypnotized: oulaa bref ! J'ai 3 questions :

1. Les régulations par voie de phosphorilations sont-elles différente des voies par régulation géniques ?
Sur la diapo 92 on parle d'AMPc dans la catégorie "régulation de l'expression des gènes de la NGG"... J'ai toujours séparé les 2 pourtant.

2. Es-ce que l'insuline et le glucagon interviennent sur les gènes régulant la GP (rien trouvé la dessus sur les diapo donc c'est pour être sûre) ?

3. Au niveau de la glycolyse, NGG et glycogénoG, certes l'insuline et le glucagon régulent l'expression des gènes mais lesquels ?

Merci BEAUCOUP :)
Dernière édition par Noé le 24 Nov 2013, 15:50, édité 3 fois.
« Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiration. » T.Edison
Noé
Carabin vétéran

Re: Régulation génique

Messagepar nicow » 17 Nov 2013, 02:29

Noé a écrit:Bonswar :)
Coucou :)
Voilà j'ai quelques soucis avec les régulations géniques par l'insuline et le glucagon.. Je me suis embrouillée entre les ronéos et les diapos :hypnotized: oulaa bref ! J'ai 3 questions :

1. Les régulations par voie de phosphorilations sont-elles différente des voies par régulation géniques ?
Sur la diapo 92 on parle d'AMPc dans la catégorie "régulation de l'expression des gènes de la NGG"... J'ai toujours séparé les 2 pourtant.

:arrow: je vois pas de quelle diapo tu parles mais expression génique et covalence, c'est 2 notions différentes, l'AMPc c'est que pour le controle covalent...

2. Es-ce que l'insuline et le glucagon interviennent sur les gènes régulant la GP (rien trouvé la dessus sur les diapo donc c'est pour être sûre) ?

retiens que non, la prof n'en parle pas

3. Au niveau de la glycolyse, NGG et glycogénoG, certes l'insuline et le glucagon régulent l'expression des gènes mais lesquels ?

:arrow: dans la glycolyse hépatique régulation de la PK par induction génique et covalence.
:arrow: Dans la NGG on a induction génique du gène codant pour la PEPCK
:arrow: dans la GS, euh la je vois pas trop a part la phosphodiesterase dont elle n'a pas parlé cette année (il est tard je fatigue un peu ^^)

Bonne nuit :)

« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Nikoulas » 17 Nov 2013, 11:56

nicow a écrit:
Noé a écrit:Bonswar :)
Coucou :)
Saalut :)

:arrow: je vois pas de quelle diapo tu parles mais expression génique et covalence, c'est 2 notions différentes, l'AMPc c'est que pour le controle covalent...
C'est bien l'AMPc. L'AMPc c'est un second messager, il n'est pas spécifique à la phosphorylation contrairement à la PKA

retiens que non, la prof n'en parle pas
Non ils interviennent pas au niveau des gènes de la GP, elle est assez régulée comme ça :P

:arrow: dans la glycolyse hépatique régulation de la PK par induction génique et covalence.
:arrow: Dans la NGG on a induction génique du gène codant pour la PEPCK
:arrow: dans la GS, euh la je vois pas trop a part la phosphodiesterase dont elle n'a pas parlé cette année (il est tard je fatigue un peu ^^)

Je confirme ce qu'a dit nicow, juste je rajoute la GK au niveau de glycolyse hépatique (induit par l'insuline, inhibé par le glucagon).
Pour la NGG, il y a la PEPCK ainsi que la G 6-Pase : au niveau rénal et hépatique par l'insuline (inhibition)/ effet inverse (induction) par l'adrénaline et le glucagon
Et pour la Glycogénogenèse normalement il y a induction génique de la GS par l'insuline mais la prof n'en parle pas donc bon c'est pas tombable
:)
Bonne journée !

Bonne nuit :)

Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar Noé » 17 Nov 2013, 14:11

C'est PARFAIT !! :D merci à tous les 2 !
« Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiration. » T.Edison
Noé
Carabin vétéran

Messagepar Baboushka » 17 Nov 2013, 17:44

SALUT!
j'ai une question :cyclops:

Nikoulas a écrit:Je confirme ce qu'a dit nicow, juste je rajoute la GK au niveau de glycolyse hépatique (induit par l'insuline, inhibé par le glucagon).
Pour la NGG, il y a la PEPCK ainsi que la G 6-Pase : au niveau rénal et hépatique par l'insuline (inhibition)/ effet inverse (induction) par l'adrénaline et le glucagon
Et pour la Glycogénogenèse normalement il y a induction génique de la GS par l'insuline mais la prof n'en parle pas donc bon c'est pas tombable :)
Bonne journée !

la prof ne précise pas dans son diapo, ni dans la ronéo que le glucagon agit sur la GK concernant les gènes
le glucagon agirait juste sur PEPCK (+) et PK (-) d'après les diapos
alors que l'insuline agit elle en plus sur la glucokinase (+) et la G-6-Pase(-) en plus de PEPCK et PK.
de plus où est-il mentionné que l'adrénaline agit sur les gènes ? que considérer pour le CC sachant ce qui est marqué dans le diapo ? MERCI pour la/les réponse ! :D
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Baboushka » 24 Nov 2013, 22:58

up :)
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Marco T » 25 Nov 2013, 16:42

+1 !
Marco T
Apprenti Carabin

Messagepar nicow » 25 Nov 2013, 17:30

+1 :P
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Nikoulas » 26 Nov 2013, 00:32

Désolé ma faute, c'est juste que des fois je pense que la prof l'a dit mais non... Ce que je vous dis n'est pas faux hein, donc bon pas besoin de le retenir mais bon ça peut toujours aider ;) Pour le CC évidemment ça tombera sur ce qui est écrit dans les diapos (mais (normalement) ça ne sera jamais en contradiction avec ce qu'on vous dit en plus, les profs ne vont pas faire tomber des trucs faux). Moi perso j'avais appris avec les diapos puis avec les fiches de papa Alistair (ou il y quelques trucs hors programme) ça m'avait pas porté préjudice, au contraire car ça m'avait aidé à tout comprendre :)
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar Baboushka » 26 Nov 2013, 07:12

D'accord aucun souci! ce que tu dis à l'air plus logique d'ailleurs mais bon je vais me tenir à la version des diapos, concours oblige.. :cute: MERCI pour ta réponse :bye:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biochimie