Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le wooble

Le wooble

Messagepar paulineoz » 05 Sep 2013, 19:18

C'est remoi sur une autre question :) Cette fois une question de cours !
Alors , je n'ai pas tres bien compris le wooble : les ARNt vont décoder les ARNm pour traduire des protéines si j'ai compris le systeme , mais par contre j'ai pas bien compris le codage .. je crois que je me suis embrouille avec les theories les hypotheses et tout . En fait les ARNt ils ne sont pas uniquement fait des nucleotides A , G , C et U ? L'adenine peut se transformer en iosine et l'uridine peut se transformer aussi .. Et du coup quand on a a faire aux nucleotides transformes ils n'ont pas les memes regles de complementarites ... Apres j'ai pas compris que Guanine puisse s'apparier avec U et C puisque il a pas etait modifie , et pk Iosine s'apparie pas avec G . . .

Bon c'est vraiment pas clair dans ma tete jme suis un peu embrouillee dans ma question je crois ...
Help me pleaseeee :dont-know:
paulineoz
Carabin vétéran

Re: Le wooble

Messagepar paulineoz » 05 Sep 2013, 19:43

A et est ce que vous auriez une video ou un shema ou une diapo qui explique la premiere etape de la traduction ?
Merciii !
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Lady Vic » 05 Sep 2013, 21:57

Re-bonsoir Paulineoz :lool:

Beh dis donc c'est déjà bien ce que tu as compris ^^ . Vu que je ne sais pas exactement ce qui t'embête (mécanisme du Wooble etc ...) je t'ai fait un petit récapitulatif de tout ça (bonne lecture ^^)

Alors tout d'abord le Wooble permet aux ARNt de reconnaître plusieurs codons synonymes représentant le même AA.

Si tu regardes le tableau (diapo 28 de la Tut'rentrée) tu remarques qu'il y a à gauche la colonne CODON et à droite les colonnes ANTICODONS : celle de Crick (mais ce n'était qu'une hypothèse donc un peu faux ) et celle de Guthrie ( qui elle correspond aux règles réelles du Wooble).

A partir de la lecture de l'ARNm , de codon en codon, tu vas recruter les acides aminés correspondant pour former après une protéine. Mais il faut recruter le bon acide aminé (correspondant bien au codon de l'ARNm).
Et pour presque chaque codon, tu vas avoir un ARNt correspondant (comprenant une tige acceptrice et 3 boucles, dont l'une est l'anticodon : cette boucle est composée de 3 nucléotides qui vont être complémentaires au codon de l'ARNm.

Dans le code génétique : 64 codons différents.
Il faudrait donc à priori 64 ARNt, avec chacun un anticodon différent complémentaire des codons de l'ARNm: il y aurait donc reconnaissance, lecture puis recrutement de l'acide aminé correspondant au codon.
Cependant, il y en a moins en réalité!
Comment ça se fait ?
Les codons se ressemblent car il n'y a que 4 bases différentes ( A, C, U et G ), et donc certains ne diffèrent que par leur dernière base par exemple : CUU et CUC.

Pour ces 2 codons là, on va utiliser un même ARNt , une même boucle anticodon qui va pouvoir reconnaitre les 2 !!
Mais du coup il faudrait que la 1ère base de l'anticodon qui se complémente avec la 3° base d'un codon (car anti-parallèles !) soit complémentaire avec à la fois avec un U et un C.

->Possible grâce à la base I = INOSINE !
Dans cet exemple, l'anticodon va être IAG !

C'est ça le wobble: c'est le fait d'avoir un "appariemment flexible entre codon et anticodon".

Et d'où vient l'Inosine ?
Lors de la maturation de l'ARNt, il y a eu déamination d'adénosines afin de donner des Inosines.

En ce qui concerne le Wooble des ARNm, on utilise : U, C, A et G.

I et U*(= U modifiée) : C'est pour la maturation des ARNt. Le Wooble des ARNt sert à économiser les ARNt et à résoudre le problème de l'ambiguité du U qui reconnaît A et G. Donc le U* ne reconnaîtra que le A

-> Ainsi, les modifications de A en I augmentent les possibilités du Wooble
-> Les modifications de U en U* réduisent les possibilités du Wooble

Et tout ça afin d'éviter la confusion entre A et G.
Ex : AUG et AUA sur l'ARNm seraient reconnus par UAU et donc on n'aurait pas pu différencier Méthionine d'Isoleucine.
Mais grâce à la maturation des ARNt : U et C du CODON sont reconnus par GUANINE ou INOSINE de l'ANTICODON et U* de l'ANTICODON ne reconnaît que A ( et non pas la Guanine de l'anticodon qui reconnaît A tout ça pour une question de reconnaissance/distinction).

En espérant avoir élucidé pas mal de tes interrogations au sujet du Wooble :victory:

Bonne nuit (Pour la première étape de la traduction tu peux déjà regarder sur la fiche que j'ai posté et si ce n'est pas assez j'essaierai de chercher un autre schéma ^^) :sleepy:
Image

UE11 by Lady Vic and Kardajian
Tutrice de Biomol' :)
Lady Vic
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar paulineoz » 06 Sep 2013, 09:42

Coucou ! Super les explications c'est plus claire dans ma tete !
Du coup si on a UCA et UCG , c'est des codons synonyme mais comme les anticodons pour A c'est U modifie et G c'est C , ben il y aura deux ARNt , 1 pour chaque , alors que si les deux synonymes se termine par U et C , alors il pourra y avoir un seul ARNt pour reconnaitre les deux codons . C'est ca ?

Et aussi , si on nous dit qu'il y a seulement 48 ARNt qui permettent de traduire les 64 codons . Ben on doit mettre que c'est faux puisque les 3 codons stop ils sont pas traduit ? Par contre si on nous met qu'il y a 48 ARNt pour 64 codons ca c est bon ?

J'ai compris la traduction , c'est juste les ELF et les numeros avec S derriere que je comprend pas en fait ... C est quand le ribosome il cherche ou se fixer , donc il cherche la sequence de Kozac , pour commencer sa traduction au codon AUG , et c'est la sous unite du ribosome qui cherche , et quand elle a trouve elle appel la grosse unite . Mais au niveau des ELFs je sais pas ce que ca fait ...

Merci beaucoup !!!!!!!!! :D
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Lady Vic » 06 Sep 2013, 10:45

Hey ^^ :desire:

Alors alors :

paulineoz a écrit:Du coup si on a UCA et UCG , c'est des codons synonyme mais comme les anticodons pour A c'est U modifie et G c'est C , ben il y aura deux ARNt , 1 pour chaque , alors que si les deux synonymes se termine par U et C , alors il pourra y avoir un seul ARNt pour reconnaitre les deux codons . C'est ca ?

Oui c'est ça ;)

paulineoz a écrit:Et aussi , si on nous dit qu'il y a seulement 48 ARNt qui permettent de traduire les 64 codons . Ben on doit mettre que c'est faux puisque les 3 codons stop ils sont pas traduit ? Par contre si on nous met qu'il y a 48 ARNt pour 64 codons ca c est bon ?

Exact mais je ne pense pas que les items soient si ambigus que ça . Dire que chez l'homme, 48ARNt suffisent pour reconnaître 64 codons (diapo du prof 2012-2013) ou encore que les 61 codons sont reconnus par 48 anticodons différents ( diapo du prof 2010-2011) est juste.

paulineoz a écrit:J'ai compris la traduction , c'est juste les ELF et les numeros avec S derriere que je comprend pas en fait ... C est quand le ribosome il cherche ou se fixer , donc il cherche la sequence de Kozac , pour commencer sa traduction au codon AUG , et c'est la sous unite du ribosome qui cherche , et quand elle a trouve elle appel la grosse unite . Mais au niveau des ELFs je sais pas ce que ca fait ...

Je t'avoue que c'est chaud à trouver une vidéo ou même un schéma sur ça. Je te propose d'aller voir à la page 7 de ceci en espérant que ça ne t'embrouille pas trop !

http://biologie.univ-mrs.fr/upload/p215/TraductionEucaryotes.pdf

Bonne chance pour ton premier CCB de demain :fingers-crossed: No stress et ne t'inquiète pas si tu n'as pas eu le temps de tout revoir, tu auras le temps de reprendre le programme lors des cours en amphi !!!
Bonne journée
Image

UE11 by Lady Vic and Kardajian
Tutrice de Biomol' :)
Lady Vic
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar paulineoz » 06 Sep 2013, 11:54

Bon c'est que j'ai compris si c'est juste :)
Merci ! J'ai jete un coup d oeil mais j ai pas encore tt compris je m y repencherai dimanche tant pis pour le CCB , faut que je revois un peu les autres cours et c est long .... lol

Bisousssss et merciii !
paulineoz
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Moléculaire