Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Poly 3

Poly 3

Messagepar Anouchka » 04 Déc 2013, 07:10

Salut :)

J'ai une question dans le poly 3, le professeur nous dit que concernant l’hérédité récessive liée à l’X, " Seuls les hommes sont atteints car ils sont hémizygotes " . Diapo 29. Or dans l'exemple qui suit, le schéma, il nous montre le contraire, les filles peuvent bien être atteinte, surtout que les exemples de maladies qu'il donne : myopathie de duchenne et le daltonisme peuvent être diagnostiquées chez des femmes. De plus, diapo 42, dans les points clés, il est encore écrit qu'elle ne touche que les hommes.. Serait il possible de demander au professeur une explication ? Si la phrase tombe tel quel en item on répond quoi du coup ?

Merci :)
Anouchka
Carabin vétéran

Re: Poly 3

Messagepar pfiou' » 05 Déc 2013, 10:30

je me pose exactement la même question :)
Image
pfiou'
Apprenti Carabin

Messagepar Lady Vic » 06 Déc 2013, 10:27

Hey :lool:

Ne vous inquiétez, c'est pas parce que je ne réponds pas tout de suite que je vous oublie (loin de là ...)

Alors le prof m'a répondu à ce sujet pour que vous ayez les idées claires ;) :

Si vous lisez le titre de la Diapo 29, il est noté « règles théoriques » Il en est de même pour la Diapo sur les points clé qui précise « En théorie… » D’un point de vue pédagogique, Il faut bien introduire les règles générales avant d’aborder les exceptions…Concernant l’hérédité liée à l’X, la règle de base est que les hommes sont obligatoirement touchés lorsqu’ils sont porteurs d’une mutation récessive sur un gène lié à l’X car ils sont hémizygotes. Pour les femmes la règle de base est qu’elles sont généralement indemnes mais conductrices…Il y a deux exceptions :

1) lorsque l’inactivation de l’X chez la femme privilégie l’X anormal, la femme se retrouve donc avec une majorité de cellules/tissus hémizygotes qui expriment la mutation, mais les symptômes seront toujours moindres que chez un homme. Ces symptômes ont cependant l’intérêt de permettre de repérer les conductrices

2) le cas de figure plus rare de l’union d’une femme conductrice avec un homme malade ou les filles pourront avoir deux X mutés et exprimer pleinement la maladie…

Si on veut donc conclure, il faut retenir que l’hérédité récessive liée à l’X touche surtout les hommes (la règle de base) mais pas uniquement (les exceptions).

Voili, voilou

En espérant que ça vous aide

Bonnes révisions :snowman:
Image

UE11 by Lady Vic and Kardajian
Tutrice de Biomol' :)
Lady Vic
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Anouchka » 06 Déc 2013, 10:47

Ok parfait ! Merci beaucoup ! :D :D
Anouchka