Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Complémentation

Complémentation

Messagepar Sclaire » 26 Aoû 2013, 17:31

Bonjour,
Il y a quelque chose que je n'ai pas saisi dans la complémentation, c'est la fin de l'expérience quand on prouve qu'il y a complémentation ou pas. J'ai deux questions:
-Qu'est-ce qu'un groupe de complémentation ?
- Quand on dit que les mutations sont allèles ou pas qu'est-ce que ça veut dire ?
Sclaire
Carabin confirmé

Re: Complémentation

Messagepar rockfort » 26 Aoû 2013, 20:16

Coucou :)

Alors alors:
- "les mutations appartiennent au même groupe de complémentation" :arrow: les mutations ne complémentent pas.
- "les mutations n'appartiennent pas au même groupe de complémentation" :arrow: les mutations complémentent.
En fait c'est une façon de parler, un groupe de complémentation qu'en situation de comparaison de mutation. Ça n'a pas de définition propre, si tu veux, ça s'établit par comparaison :wink:

Le cas où il n'y a pas complémentation:
=> Prenons le gène "jesuisunebg", mettons qu'il subit deux mutations:
- Dans la cellule 1, il a une mutation 1 récessive qui te donne une protéine "jesuis"
- Dans la cellule 2, il a une mutation 2 récessive qui donne "jesuisune"
Quand tu les mets ensemble, jamais tu n'obtiendras "jesuisunebg", donc tu n'auras pas le phénotype sauvage. Tu auras un phénotype muté, donc pas de complémentation, donc les deux mutations appartiennent au même groupe de complémentation et elles sont allèles d'un même gène.

Le cas de la supression intragènique:
=> C'est un peu particulier, prenons le gène "j'écoutedurock": il subit les deux mutations suivantes:
- Cellule 1, mutation 1 récessive "j'écoutedu"
- Cellule 2, mutation 2 "rock"
Quand tu les mets ensemble MAGIE: tu vas avoir "j'écoute du rock": on se retrouve avec un phénotype ssauvage, donc il y a complémentation, donc les deux mutations n'appartiennent au même groupe de complémentation, MAIS dans ce cas-ci elles sont allèles.

Le cas général où il y a complémentation et qui n'est pas le cas de suppression intragénique:
- Dans la cellule 1, tu as le gène "j'écoutedurock" qui est muté (et la mutation est recessive, il va donner "j'écoutedu") et un autre gène: "jefaisdelapâtisserie" qui est sauvage.
- Dans la cellule 2, tu as le gène "j'écoutedurock" qui est sauvage et l'autre gène: "jefaisdelapâtisserie" qui est muté (et la mutation est recessive, il va donner "jefaisdela")
Quand tu les mets ensemble, tu vas avoir un phénotype sauvage "j'écoutedurock" "jefaisdelapâtisserie" ! Il y a eu complémentation:
- "jécoutedurock" a complémenté "j'écoutedu"
- "jefaisdelapâtisserie" a complémenté "jefaisdela"
Donc complémentation, donc les deux mutations n'appartiennent pas au même groupe de complémentation. Comme tu peux le lire dans l'énoncé, les deux mutations ne sont ici pas allèles d'un même gène, on est avec deux gènes différents.

LE TRUC À COMPRENDRE: là je t'ai tout fait à l'envers, c'est-à-dire que tu savais qui était la mutation de qui. En fait, quand tu fais ton expérience, tu n'as pas toutes ces données:
- tu ne sais pas s'il s'agit de deux gènes différents,
- tu ne sais pas si les mutations peuvent induire un cas de suppression intragénique
- tu ne sais RIEN.

Donc, pour résoudre tout ça, voici les règles:
- Complémentation ? Alors elles n'appartiennent pas au même groupe de complémentation, on SUGGÈRE qu'elles ne sont pas allèles d'un même gène.
- Pas de complémentation ? Alors elles appartiennent au même groupe de complémentation, on démontre qu'elles sont allèles d'un même gène.

J'espère que tu as compris, c'est pas facile comme notion ;)

<3 Poutou Poutou <3
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sclaire » 27 Aoû 2013, 08:21

J'ai compris le principe mais c'est la formulation qui me bloque en fait. J'arrive pas à me représenter le cellule quand les mutations sont allèles ou pas :confused:
Sclaire
Carabin confirmé

Messagepar rockfort » 27 Aoû 2013, 13:20

J'ai pas trop compris ce que tu n'as pas compris xD

Poutou ?
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sclaire » 27 Aoû 2013, 19:17

Ben je n'arrive pas à voir sur un chromosomes par ex quand il y a allèle ou pas vous arrivez à voir ou pas du tout ? :sweat:
Sclaire
Carabin confirmé

Messagepar rockfort » 27 Aoû 2013, 20:35

Je tente ^^ :

- Tu as une paire de chromosome, mettons le 1.
Sur le chromosome 1 maternel, tu as l'allèle maternel, sur le chromosome 1 paternel, tu as l'allèle paternel.
Ça, c'est chez les diploïdes (ceux qui ont les chromosomes par paires).

- Quand on fait un test de complémentation, on prend deux cellules haploïdes et on les fusionne pour faire une cellule diploïde. Dans les cellules de départ, les haploïdes, il n'y a donc qu'une seule copie du gène, il n'y qu'un seul allèle.

J'espère avoir répondu à ta question 8)

<3 Poutou Poutou <3
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sclaire » 28 Aoû 2013, 15:13

Donc si j'ai bien compris quand on dit qu'il y a allèle c'est qu'il y a les deux allèles complémentaire si on peut dire oui ?
Sclaire
Carabin confirmé

Messagepar rockfort » 28 Aoû 2013, 15:43

Je crois que tu confonds les notions d'allélisme et de complémentation, ça n'a rien à voir ;)

=> Allèlisme: quand il y a plusieurs versions d'un gène, on appelle ces versions "allèles". Certains allèles seront dominant, d'autres seront récessifs.

=> Complémentation: il y a complémentation lorsqu'on rétablit le phénotype sauvage. Pour complémenter, on prend une cellule haploïde 1 muté sur le gène A mais pas sur le gène B, une cellule haploïde 2 mutée sur le gène B mais pas sur le gène A, on les fusionne. Ça nous donne au final une cellules diploïde avec un A et un B fonctionnel.

J'ai énormément de mal à bien cerner ce qui te pose problème :/

Peut-être viens me voir à la tut'rentrée (demain à 8h, 10h ou 12h, mêmes horaires vendredi), parce qu'à l'oral ce sera plus facile. Évidemment, je mettrai une réponse finale par souci d'équité :wink: Ou alors essaie de reformuler : :) :
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sclaire » 28 Aoû 2013, 20:14

Ok ben merci beaucoup d'y avoir pris du temps en tout cas :)
Sclaire
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie Cellulaire