Coucou
Alors alors:- "les mutations appartiennent au même groupe de complémentation"

les mutations ne complémentent pas.
- "les mutations n'appartiennent pas au même groupe de complémentation"

les mutations complémentent.
En fait c'est une façon de parler, un groupe de complémentation qu'en situation de comparaison de mutation. Ça n'a pas de définition propre, si tu veux, ça s'établit par comparaison
Le cas où il n'y a pas complémentation:=> Prenons le gène "jesuisunebg", mettons qu'il subit deux mutations:
- Dans la
cellule 1, il a une
mutation 1 récessive qui te donne une protéine "
jesuis"
- Dans la
cellule 2, il a une
mutation 2 récessive qui donne "
jesuisune"
Quand tu les mets ensemble, jamais tu n'obtiendras "jesuisunebg", donc tu n'auras pas le phénotype sauvage. Tu auras un phénotype muté, donc pas de complémentation, donc les deux mutations appartiennent au même groupe de complémentation et elles sont allèles d'un même gène.
Le cas de la supression intragènique:=> C'est un peu particulier, prenons le gène "j'écoutedurock": il subit les deux mutations suivantes:
-
Cellule 1, mutation 1 récessive "j'écoutedu"-
Cellule 2, mutation 2 "rock"Quand tu les mets ensemble MAGIE: tu vas avoir
"j'écoute du rock": on se retrouve avec un phénotype ssauvage, donc il y a complémentation, donc les deux mutations n'appartiennent au même groupe de complémentation, MAIS dans ce cas-ci elles sont allèles.
Le cas général où il y a complémentation et qui n'est pas le cas de suppression intragénique:- Dans la
cellule 1, tu as le gène "j'écoutedurock" qui est muté (et la mutation est recessive, il va donner "j'écoutedu") et un autre gène:
"jefaisdelapâtisserie" qui est sauvage.- Dans la
cellule 2, tu as le gène "j'écoutedurock" qui est sauvage et l'autre gène:
"jefaisdelapâtisserie" qui est muté (et la mutation est recessive, il va donner "jefaisdela")
Quand tu les mets ensemble, tu vas avoir un
phénotype sauvage "j'écoutedurock" "jefaisdelapâtisserie" ! Il y a eu complémentation:
- "jécoutedurock" a complémenté "j'écoutedu"
- "jefaisdelapâtisserie" a complémenté "jefaisdela"
Donc complémentation, donc les deux mutations n'appartiennent pas au même groupe de complémentation. Comme tu peux le lire dans l'énoncé, les deux mutations ne sont ici pas allèles d'un même gène, on est avec deux gènes différents.
LE TRUC À COMPRENDRE: là je t'ai tout fait à l'envers, c'est-à-dire que tu savais qui était la mutation de qui. En fait, quand tu fais ton expérience, tu n'as pas toutes ces données:
- tu ne sais pas s'il s'agit de deux gènes différents,
- tu ne sais pas si les mutations peuvent induire un cas de suppression intragénique
- tu ne sais RIEN.
Donc, pour résoudre tout ça, voici les règles:
- Complémentation ? Alors elles n'appartiennent pas au même groupe de complémentation, on SUGGÈRE qu'elles ne sont pas allèles d'un même gène.
- Pas de complémentation ? Alors elles appartiennent au même groupe de complémentation, on démontre qu'elles sont allèles d'un même gène.
J'espère que tu as compris, c'est pas facile comme notion

Poutou Poutou