Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 5 : Ici

RÉSULTATS ST 4 : SEULS - COMPILÉS

Newsletter : ICI

expérience avec les anti-corps et la fluo

expérience avec les anti-corps et la fluo

Messagepar chloe » 08 Sep 2013, 10:24

Petit post pour réexpliquer le principe :)

Vous prenez un Antigène 1 et un antigène 2. Vous balancez des Anticorps anti antigène 1 et 2. ces AC vont donc reconnaitre spécifiquement vos AG . Ensuite vous prenez des anticorps secondaires couplés à des fluorochromes différents. Ces anticorps 2ndaire sont de 2 espèces différentes. Et ils vont ainsi reconnaitre les AC primaires. Et ensuite on pourra observer une fluorescence
Image

Mangez 5 QCM de cours et d'expérience par jour
Ronéoiste d'embryo 2013-2014
chloe
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: expérience avec les anti-corps et la fluo

Messagepar Lucy_K2 » 08 Sep 2013, 11:29

Mouais je sais pas ça me semble encore bizarre... comment chacun des anticorps secondaire peut savoir sur quel anticorps primaire se fixer si ce sont deux anticorps primaire d'homme ?
Pour moi c'était tous les fluorochromes différents (+ fluorescéine et GFP pas ensemble) et tous les animaux différents..
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar tu-l-as-dans-le-cubitus22 » 08 Sep 2013, 12:28

Salut :)

Bon alors je suis pas sur de ce que j'avance, mais quand on fout deux Ag différents dans une cellule humaine, on va produire des anticorps différents pour chacun des deux Ag. On aura donc les Ac polyclonaux 1 contre l'Ag 1 et les Ac polyclonaux 2 contre l'Ag 2. Je pense que dans ce QCM c'était surtout le fait d'avoir deux fluorochromes différents et des Ac d'espèces différentes qui compte, je me suis dit que peut être que les Ac de pouletto reconnaissent les Ac humains contre l'antigène 1 et les Ac de poney reconnaissent les Ac humains contre l'antigène 2. (après il faudrait avoir confirmation d'un tut', ça c'est juste l'idée que je m'en fais mais c'est peut être de la merde).

Voila voila bon courage les copains
Image

RICARD, 81 ANS DE SOLEIL

Image

L'elixir des rois. Et des clodos.
tu-l-as-dans-le-cubitus22
Carabin newbie

Messagepar lullaby » 16 Sep 2013, 11:26

mouai je suis comme lucy_K2 un peu dubitative :/ en relisant mon cours de l'an dernier j'avais mis en rouge et en encadrant bien que:

" si on veut localiser 2 molécules différentes à la fois il faut 2 AC primaire et deux AC secondaire qui proviennent d'animaux différents , et que les fluorochromes aient des longueurs d'onde d'emission différentes."

Si on applique ce principe a notre item " Des anticorps de poulet anti immunoglubulines d'homme couplé a la fluoresceine et des AC de souris anti anticorps d'homme couplé a la fluoresceine "

Je ne comprend pas pourquoi dans ce qcm ce n'est pas le cas et j'ai beau lire et relire les explications dans les deux posts différents je n'ai toujours pas le "tilt " qui fait mouche XD, pour moi la les anticorps de poulet et les anticorps de souris vont aller accrocher les même anticorps Homme et donc on aura aucun différenciation des molécules :/.... Enfin bon ca m'embrouille un peu et je suis désolée de faire répéter nos chers tuteurs mais les autres post ne m'aide :(
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar chloe » 16 Sep 2013, 13:56

Il faut savoir que les AC que vous prenez sont specificiques de chaque molécule. Donc les primaires sont spécifiques des molécules à étudier et les secondaires spécifiques des primaires
Image

chloe
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar lullaby » 16 Sep 2013, 14:08

J'ai bien compris mais les Ac souris et lapin sont spécifique des même Ac primaire ( humain ), et ces Ac primaire humain sont sur les mêmes AG non ? du coup j'ai du mal a comprendre comment on les différencies au final ...

Désolé :(
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar chloe » 16 Sep 2013, 17:13

Ah oui je vois mais en fait te cale pas sur le QCM car il était pas assez complet on a mis un errata d'ailleurs.donc retiens le cours et on fera d'autre QCM dessus :)
Image

chloe
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar louisher » 16 Sep 2013, 17:21

Salut ! :) Dsl d'en remettre une couche :p

Est-ce que : Ag humain, Ac Primaire de poulpe et Ac Secondaire humain ça marche ?

Je m'étais dis l'année dernière "Tu t'en fous, tu dois avoir tout de différent" mais en y repensant, ça pourrai marcher non ?
Vu que dans le cours il est dit que les Ac Primaire doivent être produit dans une autre espèce que l'Ag et que les Ac Secondaire dans une autre espèce que les Ac Primaire ...

Merci ! :)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar lullaby » 16 Sep 2013, 17:25

Merci Chloé de m'avoir répondu et d'avoir été patiente :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar chloe » 16 Sep 2013, 17:32

je crois que je m'étais posé la même question ^^ je pense que ça doit marcher mais je veux pas dire de bétise :)
Image

chloe
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire