Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question ronéo 8 biocell

question ronéo 8 biocell

Messagepar Caroline.kh » 18 Nov 2013, 23:05

Recoucou, j'ai des petites questions sur la ronéo 8...

- p2, on nous parle de vésicules T-snare et N-snare, est-ce une faute de frappe ou n-snare existe ?

- le triskèle résulte-t-il de l'auto assemblage de clathrines ? (comme le manteau résulte de l'auto assemblage de triskèle)

- le transport vésiculaire est-il un type de transport moléculaire ou bien ce sont 2 choses différentes ?

- l'endocytose par manteau de cavéolines se fait TOUJOURS ou ESSENTIELLEMENT au niveau des radeaux lipidiques (parce qu'il me semble que le prof disait "toujours" les années précédentes)

- toujours pour l'endocytose par manteau de cavéoline, il est possible que les particules endocytées s'arrêtent dans le REG ?

- p6 : il est dit que l'utilisation de la dynamine implique l'hydrolyse de l'atp, c'est pas plutôt le gtp ?

- p6 toujours, il est dit que lors de la formation de la vésicule, le manteau de clathrines se retrouve A L 'INTERIEUR la vésicules... ???

- qu'est-ce qu'un triskélion (diapo du prof p.7)

- y a -t-il une V atpase sur les endosomes précoces ?

- p9, à propos des V-atpase: "tout le jeu pour faire passer le proton est de le faire passer par ce canal. Il n'a pas de débouchés à l'intérieur ou à l'extérieur de la cellule, le proton va être apporté par le rotor" Ca veut dire que le seul moyen de faire rentrer un proton c'est la V-atpase, c'est ça ? (j'ai pas bien compris la phrase :oops: )

- la tige de la v-atpase qui est extramembranaire s'insert-elle dans la partie intramembranaire ou pas ?

- p12, je suis desolée mais je n'arrive pas à lire les noms des protéines qui composent la cohésine sur la diapo, quelqu'un a-t-il de meilleurs yeux que moi svp ?

Voila, ce sera tout pour moi, merci d'avance :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: question ronéo 8 biocell

Messagepar Caroline.kh » 18 Nov 2013, 23:06

pour la dernière question, je me suis trompée, il s'agit de la page 12 de la ronéo 9 (et pas 8), mais ma question demeure si quelqu'un ^peut m'aider :)
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar rockfort » 19 Nov 2013, 11:11

Pour ce qui est des protéines de la ronéo 9, ya absolument pas besoin d'apprendre les noms, tiens t'en à condensine et cohésine ;)

1) Oui, faute de frappe

2) On parle de triskélions de clathrine, le trikèle est une unité organisationnelle de la clathrine

3) Le transport vésiculaire sert à transporter des molécules (protéines, etc...)

4) Le prof ne piègera jamais sur toujours/essentiellement ;)

5) J'ai pas compris le coup de s'arrêter dans le REG ??? Tu veux dire qu'on va endocyter une protéines qui est utile au RE, pour qu'il fonctionne ? Je pense que les protéines constitutives du RE viennent de la traduction du transcriptome nucléaire ;)

6) Fonction recherche/errata ronéo !

7) C'est faux, c'est à l'extérieur

8- Answered

9) Je ne connais pas les détails, mais yaura pas de laius là-dessus, il y a des V-ATPases au niveau de l'endosome, voilà ;)

10) J'ai pas bien compris ta question

11) La tige est extra-membrannaire

:angel:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Caroline.kh » 20 Nov 2013, 11:19

Merci beaucoup,
pour la question que tu as pas compris, laisse tomber, c'est une phrase de la ronéo dont je n'ai pas compris le sens, je sais pas si c'est important...

Pour tes autres réponses, je n'ai pas bien compris la différence entre triskèle et triskélion. Et enfin, pour le transport vésiculaire, du coup c'est un type de transport moléculaire ? Parce que le prof a l'air de bien séparer les deux quand même..

Voila, merci encore
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar rockfort » 24 Nov 2013, 08:24

Disons que tu peux transporter des molécules sans faire appel au transport vésiculaire, mais le transport vésiculaire sert à transporter des molécules (et on considère qu'une protéine c'est une molécule).

"la clathrine présente une forme en triskèle appelée triskélion", en fait c'est vraiment une nuance de merde, le prof ne fera jamais un piège là-dessus.

:cowboy:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biologie Cellulaire