omaro a écrit:J'ai un problème avec le qcm 11 du chapitre sur le métabolisme mitochondriale, ça dit que dans le complexe 3 il y'a une reoxydation du cytochrome c alors que ça c'est dans le complexe 4. Dans le 3 il y'a une reoxydation de l'ubiquinone en ubiquinol.
Coucou ! Alors je suis d'accord avec toi, pour moi il y a bien une erreur dans la correction de l'item B du QCM 11.
B) Au niveau du complexe III, la réoxydation de l’ubiquinol en ubiquinone est associée à un transfert de protons dans l’espace intermembranaire
B) Faux : les électrons sont transférés au cytochrome C
Pour moi l'item est vrai et la correction est erronée car il n'est pas dit dans l'item que les électrons ne sont pas transférés au Cyt C
Seulement, quand tu dis "ça dit que dans le complexe 3 il y'a une reoxydation du cytochrome c" : dans la correction il est dit que le le cytochrome C est réduit, et non oxydé, car c'est lui qui reçoit les électrons. Mais tu as raison, il sera bien réoxydé au niveau du complexe 4
Finalement, il y a bien une erreur dans la correction, j'espère avoir pu t'aider !